[EN VIDEO] : Quand Furnon chante Gainsbourg

Publié le 11 juillet 2008 par Journalsudouest

Serge, êtes-vous là ? A croire les réponses du ciel soufflant par bourrasques, oui. L’esprit de Gainsbourg a flotté sur la place de la Motte Rouge et le Vieux Port, en début d’après-midi, pour la première “Conf’ Chantée” organisée par le Hall de la Chanson et la SACEM. Durant une petite heure et au gré de ses notes malmenées par le vent, Pascal Bussy, a recousu le fil de son oeuvre, de ses figures féminines à sa conception de la musique. Surtout, Mickaël Furnon a fait revivre les chansons de Lucien Ginsburg, qui aurait fêté ses 80 printemps cette année. “On m’ a appelé pour me présenter le projet et on m’a demandé quel artiste j’aurais aimé faire. Gainsbourg a été une évidence car c’est l’artiste que je préfère, le seul dont je possède tous les albums” expliquait le chanteur de Mickey 3D, particulièrement zen et décontracté après une petite séance de dédicaces.
Sans Gitane mais avec une guitare en forme de ukulélé, Mickaël Furnon n’a pas cherché à imiter Gainsbourg. Il a fait du Furnon, avec sa voix et sa sensibilité, mais les paroles de la légende. ” Je n’avais jamais vraiment essayé de les chanter. Ca a été l’occasion de les bosser. Je ne sais pas si je suis à la hauteur, mais je le fais quand même! Je n’ai pas voulu les approprier, je l’ai fait sans trop réfléchir en fait.” Marie-Lou sous la neige, Vieille Canaille (…), le Stéphanois a pioché dans les débuts de Gainsbourg. “La période 60-70, celle que je préfère. J’ai plus de mal avec ses dernières chansons, plus “funkies”. Là, c’est bien joué, bien écrit, un mélange de chansons et de jazz… En général, les disques de cette période sont ceux qui ne vieillissent pas: les Beatles, Janis Joplin, Neil Young… On écoutera Gainsbourg dans 30 ans, on sera toujours séduit.” Et il partage au moins un point en commun avec son idole: avoir chanté en duo avec Jane Birkin (sur son album “Rendez-Vous”, en 2004). “J’avais écrit une chanson, comme ça, en une heure où je me foutais un peu d’elle. Je lui ai envoyé et elle m’a rappelé en me disant: ça me fait marrer, on y va!”


Mickael Furnon
envoyé par journalsudouest

Pour le reste, Mickaël Furnon, un an après son album solo “Les Chansons perdues”, est venu à La Rochelle “sans pression, pour regarder les autres, manger des fruits de mer et boire des canons.” Comme tout son été d’ailleurs, où il va vaquer d’un endroit à l’autre “pour faire des trucs spéciaux”, avec notamment deux concerts folk en août pour les Francos du Québec. Et il a d’ores-et-déjà rendez-vous l’an prochain à la Rochelle pour l’acte II des Conf’ Chantées de Gainsbourg: l’après 78.
L’interview audio de Mickael Furnon :
mickey.mp3

N.L.G. Vidéo: R.P.

Agenda: Conf’Chantées, tous les jours à 14 heures scène de la Motte Rouge (gratuit). Demain samedi: Léo Ferré