Magazine

La Venin Tome 1 "Déluge de Feu" de Laurent Astier

Publié le 29 janvier 2019 par 7bd @7BD
Titre : La venin
Tome : Tome 1 - Déluge de Feu
Scénario et dessins : Laurent Astier
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2019
Nombre de pages : 66

Résumé :


Eté 1900, Silver Creek, petite ville minière dans le Colorado.
Un train arrive et dépose une belle jeune femme dénommée Emily.
Elle est venue pour épouser un dénommée Benjamin Cartridge, mais celui-ci ne se présente pas à la gare.
Un vieil homme lui apprend que l'homme qu'elle cherche est décédé il y a peu...
Emily se retrouve alors sans logement et sans travail, dans un grand ouest américain dans une période ou règne encore  fusillades, cavalcades, hors la loi et shérifs etc...
Mais est-elle vraiment venue pour épouser ce prétendant ?
Qui est donc cette Emily et que cache son passé ?

Mon avis : Voilà du Western, et du grand Western BD ! Laurent Astier revient ainsi à ses aspirations de jeunesse probablement bercée par les Blueberry et autres « fumetti » italiens… Cet incroyable auteur nous signe donc, avec les formidables éditions Rue de Sèvres, une série prometteuse prévue en cinq volumes.

Page 11 de la BD

L'originalité de cette BD est que le protagoniste principal, dans ce grand ouest, est une femme… Et une belle femme de surcroit ! Cette héroïne devra donc oeuvrer dans un univers réputé machiste et sans pitié.  Et l’auteur rivalise d’ingéniosité pour faire évoluer les jolis traits de cette égérie (un peu inspirée de Claudia Cardinale dixit l'auteur) face à de gros bras parfois sans cervelle… Le trait réaliste, fin, détaillé et précis de ce maître à dessiner est juste absolument divin à regarder. Il aide fortement à la projection et au confort de lecture. Les couleurs sont chaudes et claires, rappelant ainsi majestueusement l’ambiance désertique et étouffante des terres arides de l’ouest. Laurent Astier, en auteur complet et accompli, use aussi des techniques de narration de manieres justes et bien amenées. Ainsi nous avons droit à quelques épisodes « flashbacks » relativement cruciaux pour comprendre l'histoire, concernant la vie de notre héroïne. Les alternances de plans, et de tailles et formes de vignettes, donnent un dynamisme époustouflant. 

Page 13 de la BD

Les fantaisies et artifices graphiques tels que l’empiètement de dessins ou de bulles d’une vignette à l’autre, ou bien de cases sans bordure etc… renforcent merveilleusement le plaisir de lecture et focalisent notre rétine pour nous sortir de la routine des gaufriers. Chaque personnage, que ce soit de l’héroïne au jouvenceau, en passant par l’indien et bien d’autres, est typé, et porte sur lui un ou des traits de caractère forts dont le seul dessin permet de les révéler !  C’est vraiment du grand art ! Ce premier tome met en place l'intrigue, bien qu'il soit allègrement ponctué d'action avec un rythme endiablé. Il présage ainsi d'une suite ingénieuse, rythmée et spectaculaire avec les tomes à venir. Le scénario est bien ficelé avec une timeline idéalement construite, en parsemant ainsi les flashbacks aux moments clés pour aider à notre compréhension. Mais attention tout va très vite, et on en redemande en arrivant à la fin !

Page 15 de la BD

On appréciera aussi évidement le supplément des « cahiers d’Emily » qui ont été le fruit des recherches de l’auteur pour aboutir à cette formidable oeuvre. On y découvrira des extraits d’article de presse, des correspondances, des photos d’antan etc... Ces cahiers sont vraiment un bonus appréciable permettant de comprendre un peu la mécanique pour construire un terrible scénario. Vous l’aurez compris, je suis conquis par cette ruée vers l’ouest !
C’est indéniablement une bonne et belle BD !

Ciao

Yann
Inscrivez vous à notre newsletter :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte