Pour garantir un contrôle technique en bonne et due forme, il faut qu'il se déroule dans un centre agréé qui est souvent intégré dans un réseau. En France, il existe plusieurs réseaux chargés de la visite technique. En tête de liste se trouvent le groupe SGS, le réseau Dekra Norisko ainsi que le groupe Autovision. D'autres réseaux s'ajoutent à la liste, s'agissant entre autres du groupe SECTA et du réseau Autosecuritas. Chaque centre agréé doit avoir un numéro d'agrément individuel pour pouvoir effectuer le contrôle technique. Et il est régulièrement audité pour garantir un service irréprochable.
En général, la vérification de chacun des éléments de contrôle se fait en moyenne 45 minutes. Mais cela peut prendre un peu plus de temps pour les véhicules GPL, lesquels comprennent plus de points à contrôler.
Quels véhicules sont concernés ?
Le contrôle technique est destiné aux propriétaires des :
- véhicules légers des particuliers tels qu'une citadine, une berline, un monospace ou un 4X4, et ce, quelle que soit la motorisation : GPL, essence, diesel, hybride ou électrique.
- véhicules utilitaires (y compris les véhicules de société) qui sont à la fois soumis à une visite technique réglementaire et à une visite anti-pollution.
- camionnettes et camping-car de charge maximale de 3,5 T.
Certains véhicules sont soumis à des contrôles spécifiques tandis que d'autres en sont carrément libérées. Pour les voitures de collection (+ 30 ans), la fréquence de contrôle se fait tous les 5 ans. Les véhicules à 2 ou à 3 roues, les véhicules sans permis, les remorques et caravanes, les tracteurs, les véhicules dotés de plaques diplomatiques ou assimilés ainsi que les véhicules appartenant aux FFECSA ou Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne ne sont pas soumis à la règlementation du contrôle technique.
Pour ce qui est des véhicules poids lourds, c'est-à-dire des véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 T, ils sont soumis également à un rigoureux contrôle technique tous les ans.
Durée de validité, délais et coût
Pour un véhicule neuf, le premier contrôle doit se faire dans les 6 mois avant la date de ses 4 ans. Pour les véhicules de plus de 4 ans, il doit se faire tous les 2 ans.
Bien que les centres de contrôle soient surveillés par l'État, chacun applique un tarif de contrôle différent pouvant allant du simple au double du prix. Le tarif varie en fonction du type de véhicule, mais aussi de l'implantation géographique du centre. Certains centres proposent gratuitement une contre-visite.
À titre indicatif, le contrôle technique périodique des voitures à essence peut coûter 49 à 75 €, tandis que pour un véhicule utilitaire, le prix peut aller jusqu'à 94 €.
La vérification du véhicule : 124 points à contrôler
Le contrôle technique est pris en charge par un contrôleur automobile ayant suivi une formation et qui est qualifié pour ce genre de tâche. Le propriétaire du véhicule peut assister à la visite, laquelle consiste à un examen visuel de la voiture au moyen d' appareils spécifiques (testeur d'usure des pneus, décéléromètre, matériels de freinage et de levage, sonde de température infrarouge, multimètre digital, etc.)
Il est possible d'effectuer le contrôle quelques jours avant la date butoir. Le propriétaire amène alors sa voiture dans l'un des centres agréés, sur rendez-vous. 124 points doivent faire l'objet d'attention particulière et ils sont regroupés en 10 catégories. Il peut y avoir de défauts au cours de la visite. Si certains sont signalés à titre informatif, d'autres défauts doivent faire l'objet d'une réparation dans les 2 mois suivant le contrôle technique, et sont soumis à une contre-visite pour vérification.
Voilà comment se répartissent les 10 catégories de contrôle technique :