Aramisauto : mieux qu’un mandataire… vraiment ?

Publié le 26 avril 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Une histoire d'innovation

Fondé en 2001 par Guillaume Paoli et Nicolas Chartier, Aramisauto propose un prix unique négocié pour chacune de ses voitures en vente. Dès le départ, les clients ont la possibilité de commander leur voiture sur le site du mandataire, par téléphone ou directement en Agence.

La société décide d'implanter son siège à Arcueil, dans le 94, mais construit progressivement des agences dans toute la France. Très vite le succès est au rendez-vous et Aramisauto se voit décerner le titre de " Gazelle " par le ministère des Finances en 2007.

Axé sur l'innovation et la qualité du service offert, Aramisauto ne cesse de diversifier son offre afin d'étendre le champ des possibilités pour ses clients. C'est ainsi qu'en 2010, le mandataire invente le service reprise illico qui permet à ses clients de revendre en toute simplicité leurs voitures d'occasion sans être obligé d'en racheter une.

En 2012, la plateforme virtuelle du mandataire accueille un nouveau moteur de recherche qui va permettre aux utilisateurs de comparer les voitures de marques différentes neuves ou d'occasion entre elles. Le moteur de recherche Elastic-search connaît un véritable succès. Mais, Aramisauto ne cesse d'innover. 2014 voit l'inauguration de la première usine de reconditionnement automobile du mandataire.

Pour faciliter le processus de reprise, le mandataire propose dès 2015 une application mobile pour améliorer son service de reprise. Grâce à cette application, les clients n'ont plus besoin de se déplacer pour retourner leur voiture. C'est également en 2014 qu'associée aux pionniers du covoiturage Ouicar et Blablacar, Aramisauto lance le concept " la voiture à partir de 0€ /mois " pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'acheter une voiture avec un budget réduit.

Pour négocier astucieusement le virage vers le numérique, l'entreprise lance un nouveau site internet. Aramisauto.com permet désormais d'acheter en ligne sans inquiétude la voiture de son choix. La digitalisation complète du parcours client permet de gagner beaucoup de temps et surtout de répondre plus rapidement aux besoins des clients. L'objectif d'Aramisauto est de vendre 100% sur Internet.

Néanmoins, ceux qui le souhaitent ont toujours la possibilité de recourir aux services du mandataire auto directement en agence. Quelque soit la formule choisie, le processus d'achat est des plus simples et la satisfaction totale du client une priorité.

AramisAuto en quelques chiffres

Le succès de l'entreprise et la satisfaction de ses clients se traduisent par un chiffre d'affaires de 356 millions d'euros en 2014 et plus de 130 000 clients satisfaits avec 350 personnes à leur service. Aramisauto c'est 1 voiture vendue toute les 5 min, parmi plus de 1100 offres de voitures neuves disponibles ici.

Le service de reprise illico qui est un service phare du mandataire, lui a permis de réceptionner pas moins de 50 000 voitures depuis sa création. Près de la moitié de ces voitures ont déjà été reconditionnées et vendues. Aramisauto, c'est également quelque 23 agences dispersées dans toute la France.

Plusieurs agences réparties dans toute la France

En agence, il est possible de sélectionner, d'acheter directement une voiture ou de réceptionner une commande passée en ligne. Pour trouver facilement l'agence Aramisauto à proximité de chez soi, il suffit de faire appel au service de géolocalisation disponible sur la plateforme virtuelle du mandataire auto.

Ce service indique au client les cinq agences les plus proches ainsi que la distance à parcourir pour y arriver. Le client peut alors choisir celle qui lui convient le mieux, consulter l'itinéraire et prendre rendez-vous. Il sera alors reçu par un agent et pourra effectuer l'opération voulue en toute simplicité.

Une offre diversifiée et multimarque

Le mandataire auto met un point d'honneur à toujours offrir le choix à ses clients. Bien que vendant une voiture toutes les cinq minutes environ, Aramisauto dispose d'un stock avoisinant 2000 voitures neuves ou d'occasion réparties suivant 30 marques. Cet important stock permet notamment de répondre aux besoins du maximum de personnes dans les meilleurs délais.

Plus besoin d'attendre des mois après avoir commandé une voiture. Sauf cas exceptionnels le processus de livraison n'excède pas 15 jours ouvrés. Par ailleurs les voitures vendues par le mandataire auto viennent de France et d'autres pays de l'Union européenne.

Les modèles les plus appréciés chez Aramisauto

Chez Aramisauto, tous les modèles de voitures proposés se valent. Tout est fonction de la tendance et des attentes de chaque utilisateur. Les Scénic notamment les Grand Scénic et les Mégane semblent être les stars du moment, mais de nombreux autres modèles sont à découvrir sur le site de vente de voitures.

Par ailleurs le mandataire auto propose régulièrement des remises intéressantes sur certains de ces modèles. De quoi permettre aux clients de s'offrir des véhicules de choix sans se ruiner.

Plusieurs garanties offertes

En fonction du service auquel il a recours chez Aramisauto, le client a droit à une garantie appropriée. Les voitures neuves bénéficient de la garantie constructeur et d'une garantie étendue de 5 ans. Quant aux voitures d'occasion reconditionnées par Aramisauto, elles bénéficient d'une garantie d'un an et d'un an d'entretien. Deux accords de garantie sont proposés au client dans des termes spécifiés sur le site de vente en ligne.

D'une façon générale, la garantie essentielle inclut le moteur, la boite de vitesse et le couple final différentiel avant/arrière. Pour ce qui est de la garantie étendue, elle couvre en plus des éléments de la garantie essentielle, la transmission, la direction, les freins, l'installation de carburant, l'installation électrique, le système de refroidissement, l'installation des gaz d'échappement, le système de sécurité, l'installation d'air conditionné et l'installation électrique de confort.

Pour aider les clients à faire les choix les plus judicieux en matière de garantie, un conseiller est mis à leur disposition durant tout le processus d'achat et de suivi.

Un service fiable et rapide

Une fois le processus d'achat finalisé, le mandataire auto met un point d'honneur à livrer dans les meilleurs délais chaque commande. Pour ceux qui le souhaitent, la livraison à domicile est possible dans certaines régions. L'autre option de livraison est le retrait en agence.

Les dates de livraison sont convenues avec le client et inscrites sur l'accusé de commande. Cela dit si pour des raisons indépendantes de sa volonté, la livraison est retardée de plus de 15 jours que la date initialement convenue Aramisauto propose au client de rembourser jusqu'à 300 euros de frais de location de voiture sur présentation d'une facture.

Par ailleurs après sept jours de retard, le client est en droit de demander l'annulation de sa commande et le remboursement des frais engagés. Il faut dire qu'il s'agit de cas extrêmement rares puisque la majorité des clients Aramisauto sont satisfaits.

Un grand nombre de clients satisfaits

Dans le souci de toujours continuer à améliorer sa relation avec ses clients, Aramisauto évalue constamment leur degré de satisfaction grâce au système de notation Custplace. Avec une note de 8.4/10, on peut dire qu'un grand nombre de clients sont satisfaits. On peut d'ailleurs lire sur le site marchand quelques avis de personnes ayant bénéficié de l'expérience Aramisauto.