C'est une question que l'on se pose quand on achète une voiture provenant d'un autre pays. Est-ce que la garantie automobile constructeur fonctionnera bien en France ? Nous lisons régulièrement des avis d'automobilistes qui se voient refuser la prise en charge de leur véhicule en concession sous prétexte qu'elle provient d'Allemagne, ou d'un autre pays. Mais les concessionnaires ont-ils le droit de faire ça ? Explications.
Les garanties fonctionnent-elles en France ?
La première garantie, et la plus connue, c'est la garantie du meilleur prix. Avec des remises allant jusqu'à 45%, vous êtes sûr d'acheter votre véhicule au meilleur prix ( faites le test). Le prix d'un véhicule varie faiblement entre les différents mandataires, par contre ce sont plusieurs centaines ou milliers d'euros en dessous du prix en concession.
Seconde garantie, obligatoire pour les véhicules neufs en Europe, la garantie constructeur. Si un concessionnaire joue là dessus pour vous vendre un véhicule, c'est un argument non recevable. Car cette garantie constructeur est obligatoirement présente (règlements automobiles européens de 1995 et 2002 n°1400/2002 de la Commission du 31 juillet 2002), même sur un véhicule acheté chez un mandataire qui provient de l'Union européenne. Il vous sera donc possible de bénéficier de cette garantie légale de conformité chez n'importe quelle concession de la marque, dans toute la France, mais également dans toute l'Union européenne.
Exemple, si vous avez acheté une Audi neuve à un concessionnaire Français et vous tombez en panne en Espagne, vous serez pris en charge par une concession Audi Espagnole. Autre exemple, vous avez acheté le nouveau Kadjar via un mandataire Renault qui provient du marché luxembourgeois, il y a un problème électronique après 8 mois d'utilisation, vous serez pris en charge chez le concessionnaire Renault à côté de chez vous. C'EST UNE OBLIGATION LÉGALE !
Les concessionnaires, tout comme les mandataires, doivent assurer l'entretien de votre véhicule. Même s'il provient de l'étranger, votre véhicule ne peut pas être refusé par un garage.