Le bâtiment symbolique de Berlin est la Fernsehturm, ou tour de télévision. Haute de 365 mètres, la tour est visible de quasiment partout dans la ville; aujourd’hui, 1 million de visiteurs par an s’y rendent. Le foyer tourne sur lui-même régulièrement (avant, c’était toutes les heures, mais pour raccourcir le temps de visite, cela a été abaissé à toutes les demi-heures!).
Avant la réunification, c’était avant tout le symbole de la grandeur de la RDA, c’est-à-dire du régime communiste de l’Allemagne de l’Est. En effet, il a fallu créer un système de télévision séparé pour Berlin-Est suite à la construction du mur; les communistes ont donc voulu construire une immense tour de retransmission pour narguer l’Ouest par leurs avancées technologiques.
Ce qui m’étonne, c’est que ces tours de télévision soient un phénomène si répandu dans les pays ex(ou actuellement)-communistes. La tour de Moscou fait 541m, celle de Shanghai 468m, Vilnius 326m, Tallinn 314m, Erevan 311m, Saint-Pétersbourg 310m… L’Ouest a apparemment trouvé d’autres moyens pour transmettre les ondes! Ou alors ils utilisent les bâtiments déjà existants, comme la tour Eiffel…
Toujours est-il que ces tours marquent le paysage de nombreuses capitales de l’Est, telles des reliques du passé. Il faut croire que les recettes touristiques ne rendent pas leur entretien rentable, puisque selon cet article du Monde, Deutsche Telekom chercherait un acheteur pour la fameuse Fernsehturm…