Les scientifiques ont inventé une machine qui convertit les signaux Wi-Fi en électricité pour alimenter des appareils sans batterie.
Le résultat final est un petit appareil bidimensionnel alimenté uniquement par les ondes Wi-Fi qui le traversent.
Selon les chercheurs, le Wi-Fi pourrait devenir une source d’énergie généralisée grâce à un semi-conducteur de pointe qui convertit le signal en courant continu utile.
Les antennes dites «rectennas» convertissent les ondes de courant alternatif (AC) en tension continue, ce qui est plus utile pour l’électronique.
Un nouveau type de rectenne capture les ondes Wi-Fi transportant le Wi-Fi et les convertit en énergie sans fil à l’aide du semi-conducteur.
L’équipe, du MIT, affirme que l’appareil pourrait alimenter l’électronique de grande surface, les appareils portables et même les appareils médicaux pour transmettre des données aux médecins.
« Nous avons mis au point un nouveau moyen d’alimenter les systèmes électroniques du futur – en exploitant l’énergie Wi-Fi de manière facilement intégrée dans de grandes zones – pour apporter de l’intelligence à chaque objet autour de nous », a déclaré le professeur Tomás Palacios, co-auteur de l’étude.