La conception : stratégie et définition d'un plan d'action
Une meilleure visibilité, plus de prospects, une meilleure communication avec ses clients ? Les stratégies peuvent vraiment être très diverses c'est pourquoi il est nécessaire d'analyser ses objectifs pour pouvoir mettre en place un plan d'action adapté.
Établir sa cible grâce aux buyer personas
L'Inbound Marketing est complètement centré sur le client, l'utilisateur, le consommateur. Il est ainsi essentiel de connaître parfaitement sa cible afin de pouvoir lui proposer un contenu, une offre, un service adapté.
Opter pour des stratégies adaptées
Une fois sa clientèle privilégiée ciblée, il est temps de choisir une ou plusieurs stratégies qui pourraient correspondre à ses besoins, ses envies ou sa manière d'acheter. Il est également temps de se poser les bonnes questions : quels sont les objectifs de l'entreprise et quelles stratégies doivent être mises en places pour atteindre les buts fixés ?
Le ROI : qu'attendre de sa stratégie ?
Le chiffre d'affaires pouvant être généré à la suite d'une stratégie doit évidemment être supérieur au budget devant être consacré à sa mise en place.
La production : mise en place des outils
En effet, chaque stratégie n'utilisera pas les mêmes techniques pour aboutir. Selon les résultats visés, différents outils permettent de mettre en place la stratégie de marketing entrant adaptée.
Web développement et web design
Il sera nécessaire de faire appel à une personne maîtrisant les outils du développement informatique :
L'utilisation de CMS (Content Management System) permet bien souvent de rationaliser les coûts. Le CMS le plus populaire pour créer un site vitrine adapté à l'Inbound Marketing reste WordPress.
Le travail de développement et de design combiné permettra de concevoir un site web ou un blog de façon optimale.
Le content marketing
Selon le plan d'action préalablement établi par l'entreprise, elle pourra choisir différents outils et canaux pour établir son marketing de contenu :
- Le SEO (Search Engine Optimization) : il consiste à créer du contenu rédactionnel optimisé pour les moteurs de recherches afin d'établir un bon référencement naturel (sans avoir à payer pour gagner des places sur les moteurs de recherches). Cette compétence est notamment proposée par les rédacteurs web.
- Les médias sociaux : beaucoup d'entreprises optent aujourd'hui pour les médias sociaux afin de diffuser directement leur contenu. Le community manager aura les compétences requises pour optimiser cette diffusion.
- Les relations presses : le marketing de contenu peut également s'établir avec les RP.
- Le mailing : le contenu peut être directement diffusé via le mailing bien qu'il soit nécessaire d'obtenir au préalable les coordonnées des prospects et des clients.
Le community management
Le community management est à lui seul un outil de l'Inbound Marketing. Face aux succès des réseaux sociaux, les marques ont tout intérêt à accroître leur présence sur LinkedIn, Twitter ou encore Facebook.
La diffusion de contenu
Lorsque la stratégie d'Inbound est décidée, que les outils à mettre en place sont conçus, il est temps de diffuser le contenu. Mais attention : il ne s'agit pas de diffuser le contenu n'importe quand, sur n'importe quel canal.
Diffuser au bon moment
ci, ce sont les étapes précédentes qui permettront de décider du moment idéal de publication. Grâce aux buyer personas, il est possible de connaître davantage sa cible et notamment les moments où elle est susceptible d'être réceptive au contenu.
Diffuser sur les bons supports
Certaines personnes privilégient leurs smartphones pour naviguer sur internet ou consulter leurs réseaux sociaux. D'autres au contraire préfèrent l'écran d'un ordinateur. Le contenu diffusé doit être accessible sur le canal privilégié par la cible visée.
Diffuser et analyser
La définition même de l'Inbound y est ici en jeu : proposer du contenu percutant et pertinent. Il est nécessaire d'être présent au bon moment et de la bonne façon.
Quoi qu'il en soit, le temps et le budget accordé pour la conception de la stratégie puis la production des outils à mettre en place doivent être rentabilisés. Il serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout et de faire l'impasse sur la bonne façon de diffuser.
La conversion du trafic
Le marketing entrant permet d'établir cette conversation au moyen de différents procédés pouvant être utilisés conjointement pour plus de résultats.
Les call to action
Voici ci-dessous un exemple parlant de Call to action :L'internaute est guidé, on lui propose 2 actions : "tester ceBox", pour qu'il puisse tester la solution, ou "Voir la démo vidéo", s'il souhaite découvrir la solution en vidéo. Il a bien entendu la possibilité de "scroller" et de descendre sur la page, voire de cliquer sur d'autres liens du menu.
Les landing page
Sur un site, plusieurs actions peuvent être possibles : contacter, acheter, télécharger, etc. La landing page sert à guider le visiteur vers l'action la plus importante comme s'inscrire ou laisser son adresse mail pour être recontacté.
Voici ci-dessous un exemple parlant de Landing Page :L'internaute comprend tout de suite le sujet de la page, il sait ce qu'il a à faire et la suite du processus. On l'invite à compléter un formulaire puis à cliquer un bouton explicite "Je souhaite tester ceBox®".
Les livres blancs et les Ebooks
Voici ci-dessous un exemple parlant de CTA qui propose un livre blanc :Au sein d'un article de blog du site internet Wisper.io, l'éditeur proposer à l'internaute de télécharger un livre blanc en rapport avec le sujet de l'article. Le but étant d'amener l'internaute (inconnu) à une page de téléchargement, voici ce qui se passe ensuite :
L'internaute arrive sur une Landing Page présentant le livre blanc. L'internaute va pouvoir compléter un formulaire pour recevoir le livre blanc par email. Il renseignera donc des informations (souvent : prénom, nom et adresse email). Il ne sera donc plus un inconnu.
Il lui sera proposé de demander à recevoir d'autres contenus provenant de l'éditeur (des articles de blogs, d'autres ebook / livres blancs). Si le contenu l'a intéressé, il y a de forte chances pour qu'il souhaite poursuivre les échanges avec l'entreprise.
Nous allons à présent détailler la notion de formulaire.
Le formulaire de prise de contact, de téléchargement, de demande de démo / rappel
Ces formulaires est également un moyen simple pour le visiteur de poser une question à l'entreprise si besoin, effectuer une demande de démonstration, une demande d'informations complémentaires, etc.
Attention : plus un formulaire est long, moins les internautes seront enclins à les remplir. Le contenu doit réellement apporter une grande valeur ajoutée à l'internaute. Plus le contenu semblera intéressant, plus l'internaute sera prêt à donner d'informations personnelles (adresse email professionnelles, numéro de téléphone, fonction, etc).
Voici ci-dessous un exemple parlant de formulaire de demande de démonstration produit :Un internaute demandant une démonstration du produit est un futur lead très intéressé. Bien entendu, même si l'éditeur demande peu d'informations, elles sont suffisantes. Un prénom, un nom et une adresse email professionnelle suffisent à confirmer s'il s'agit d'un bon lead (un potentiel client) d'un "mauvais" lead (un concurrent, un étudiant, etc).
Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).