Magazine Culture

La drogue des nazis

Publié le 29 janvier 2019 par Bastienb
La drogue des nazisEn mai 1940, la Wehrmacht – l’armée allemande – envahit les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Elle domine, partout. Les divisions françaises et anglaises sont submergées. C’est la Blitzkrieg, les unités allemandes avancent à une vitesse hallucinante.

Un exploit rendu possible grâce à une drogue. Une grande partie de l’armée allemande est dopée avec des petits cachets de pervitine, ce que l’on appelle aujourd’hui de la « crystal meth », une substance dérivée de la méthamphétamine.

Dès 1939, la pervitine était en libre-service en Allemagne. Elle était considérée comme un substance énergisante, au même titre que le café…

Lorsque les Allemands envahissent la France, ils en prennent. Beaucoup. Et les soldats n’ont pratiquement pas besoin de dormir. Ils enchaînent parfois jusqu’à 72h à marcher quasiment sans faire de pause. Une pilule magique ? Pas vraiment…

Quelques mois seulement après avoir distribué des cachets en masse aux soldats pour la campagne de France, environ 35 millions tout de même, les effets secondaires commencent à se faire sentir dans les rangs. Les soldats les plus âgés font des syncopes, les autres qui sont dépendants, en veulent toujours plus. Cela s’accompagne d’autres symptômes : nervosité, dépression, psychose, vertiges, sueurs abondantes, etc.

En juin 1941, les autorités allemandes – pourtant elles aussi dépendantes de la drogue – se voient obligées de l’interdir. La pervitine devient finalement illégale… sauf pour les soldats parce que la guerre n’est pas finie.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous devriez écouter ce podcast :

Vous pouvez également lire le livre L’extase totale, c’est l’enquête du journaliste allemand Norman Ohler qui est à l’origine de ces révélations. Le lien est dans cette publication :

Si vous avez écouté l'épisode d'aujourd'hui et que vous souhaitez approfondir le sujet, voici le lien vers le livre "L'extase totale" 📖 👉 https://t.co/NIug1WEQi7

Si vous n'avez pas encore écouté ce #podcast sur la drogue des nazis… vous devriez 😉 👉 https://t.co/TOGYKhUmoe pic.twitter.com/rbapdcbPYh

— Culture G (@CultureG_Fr) January 28, 2019

Pensez à vous abonner à cette chaîne YouTube si vous souhaitez faire grandir tous les jours votre culture générale ! Vous pouvez aussi écouter ces épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (DeezerSpotifyiTunes, etc) et, bien sûr, revenir régulièrement sur culture-generale.fr !

L’article La drogue des nazis est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine