De nombreuses entreprises du détail utilisent ce que l’on appelle des calendriers 4-4-5. Dans ce type de calendrier, chaque trimestre possède 2 mois de 4 semaines et un mois de 5 semaines. Si vous faites bien le calcul, chaque trimestre possède donc 13*7 jours = 91 jours. Comme chaque année possède 4 trimestres, le nombre de jours par année devient 364, ce qui fait en sorte que tous les 7 ans, on doit rajouter une semaine supplémentaire. Ce type de calendrier est très complexe à mettre en place mais il est très utile pour fins d’analyse. En effet, dans le milieu du détail, on veut souvent comparer une semaine x dans l’année vs la même semaine l’année précédente. Par exemple, on voudra comparer la première semaine de janvier 2019 vs la première semaine de janvier 2018 et cela se fait indépendamment des dates. Dans le détail, on observe que les comportements d’achats sont effectivement davantage liés à l’occurrence de la semaine durant l’année. Nous avons déjà expliqué comment mettre en place un calendrier fiscal dans Power BI pour les entreprises dont la fin d’année n’est pas le 31 décembre. Mais qu’en est-il des entreprises qui utilisent des calendriers 4-4-5? Cet article vise à répondre à cette question.
Préparation de la table de dates
Pour avoir la flexibilité de consulter vos rapports en fonction du calendrier régulier ou en fonction du calendrier 4-4-5, vous devez préparer votre table de dates en conséquence. Dans notre exemple, la table de dates fiscales ressemble à celle présentée ci-dessous. Remarquez que l’année (en termes de calendrier 4-4-5) débute au 29 mai 2013. À noter que dans ce type de calendrier, le premier jour fiscal ne sera jamais à la même date d’une année à l’autre. Et bien qu’il s’agisse du 29 mai pour l’année 2013, le mois fiscal est reconnu comme étant le mois de juin. Remarquez que cette table comprend également des informations de calendrier régulier comme le Mois, l’Année, la Semaine de l’année et le Jour de l’Année.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour l’agrandir
Si vous aviez à placer les mois fiscaux en lignes et les années fiscales en colonnes et que vous présentiez le nombre de semaines fiscales dans une matrice, vous obtiendriez le résultat ci-dessous. On voit clairement que chaque mois possède 4 ou 5 semaines. Seul le mois fiscal de janvier 2016 possède deux semaines. Nous verrons pourquoi dans la prochaine section.
Comportement du calendrier 4-4-5
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir les années et les semaines fiscales dans des segments.
Voici le détail de la semaine 32, d’abord en fonction du calendrier régulier (table de gauche) et ensuite en fonction du calendrier fiscal (table de droite). Comme le calendrier fourni se termine au 31 décembre 2015, la 32ième semaine fiscale de l’année fiscale 2016 se termine à la 219ième journée.
Rédaction de mesures en DAX
Maintenant que nous comprenons mieux le comportement d’un calendrier 4-4-5, étudions les mesures en DAX nécessaires dans ce contexte.
Ventes de l’année précédente (selon calendrier 4-4-5)
La mesure ci-dessous permet de calculer les ventes de l’année précédente selon un calendrier 4-4-5. La fonction FILTER(ALL(DimDates) permet de retirer tous les filtres de dates sur la table de dates et par la suite d’apposer de nouveaux filtres:
- Le premier filtre permet de ne conserver que les données de l’année fiscale du contexte de filtres du rapport -1 (donc l’année fiscale précédente)
- Le deuxième filtre permet de ne conserver que les données de la semaine fiscale du contexte de filtres du rapport (toujours pour l’année précédente puisqu’utilisé conjointement avec le premier filtre)… c’est ce qui permettra de comparer une semaine fiscale vs la même semaine fiscale l’année précédente
Ventes YTD (selon calendrier 4-4-5)
La même approche peut être utilisée pour calculer les ventes YTD selon le calendrier 4-4-5. Notez ici que l’on conserve les données de l’année fiscale du contexte de filtres du rapport et de toutes les semaines inférieures ou égales à la semaine fiscale du contexte de filtres du rapport (pour cumuler le résultat pour toutes les semaines sous-jacentes).
Ventes YTD an précédent (selon calendrier 4-4-5)
De même, les ventes YTD de l’année précédente, peuvent se calculer tel qu’illustré ci-dessous. D’autres approches auraient également pu être utilisées mais celle-ci ramène le résultat attendu.
Analyse des résultats
Dans le rapport ci-dessous, on compare les mesures YTD créées en fonction d’un calendrier régulier vs celles qui ont été crées en fonction d’un calendrier 4-4-5.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir
Remarquez que pour la semaine fiscale sélectionnée, soit la semaine 32 de l’année fiscale 2016, le YTD du calendrier régulier est plus élevé que celui du calendrier 4-4-5 (et ce, autant pour l’année en cours que l’année précédente). En effet, en ce qui concerne le calendrier 4-4-5, on a déjà compris que le total des ventes s’effectuait jusqu’à la 32ième semaine fiscale mais cette semaine fiscale, correspond à la semaine 53ième semaine du calendrier régulier. C’est pourquoi le total est pratiquement le double.
Si vous souhaitez améliorer vos compétences avec Power BI, nous vous recommandons notre formation d’introduction sur le langage DAX.
NOTRE OFFRE DE FORMATIONS
Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Analytique d’affaires et Finance corporative. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.
Découvrez quelles formations vous conviennent
Pour info: 514-605-7112 ou [email protected]