■ Au journal Étonnée, la France officielle découvre chaque jour avoir soutenu une catholique fervente, qui ne cesse de rendre grâce à Dieu, et à Marie. La jeune femme a confirmé son pèlerinage à Lourdes, les 11 et 12 juillet, et une probable visite au Saint-Père. La Croix (9 juillet), elle a confié le secours qu'elle a trouvé dans la prière, et " avoir réussi à pardonner ". À certains moments, dit-elle, " la seule personne avec qui je pouvais parler, et seulement intérieurement, c'était la Vierge. Donc bravo Marie ! Elle m'a beaucoup soutenue ".
Après s'être rendue à la basilique de Montmartre, lieu de l'adoration perpétuelle à Paris, où l'Évangile du jour, lu dans toutes les paroisses du monde, proclamait : " Venez à moi : mon fardeau est léger, mon joug facile à porter ", Ingrid Betancourt a également confirmé son attachement au Sacré-Cœur de Jésus.
Dans une interview donnée à l'hebdomadaire Pèlerin magazine, elle raconte sa prière de la dernière chance :
" Mon Jésus, je ne t'ai jamais rien demandé parce que tu es tellement grand que j'ai honte de te solliciter. Mais je vais te demander quelque chose de très concret. [...] Si tu m'annonces, au cours du mois de juin, qui est ton mois, la date à laquelle je vais être libérée, je serai tout à Toi. "
Ingrid Betancourt vit sa libération comme un " miracle " : Jésus a tenu parole.
" Je serai tout à Toi... " En termes chrétiens, cela s'appelle une consécration. Comme l'a rappelé récemment Benoît XVI, le mois de juin est traditionnellement le mois du Coeur de Jésus. À quelques mois de la visite du Saint-Père, les grands signes se multiplient. L'année Saint-Paul commence décidément fort, sous le souffle d'un Esprit-Saint qui vient dès lors qu'on l'appelle. Fortiter et suaviter !
En attendant, la jeune femme se pose des questions sur le contenu de la foi catholique (Pourquoi l'Église excommunie ? par exemple), et compte sur les explications de Benoît XVI : " Je voudrais parler théologie avec lui ", a-t-elle déclaré à l'hebdomadaire La Vie à paraître jeudi. Le Bon Dieu qui l'a délivrée de ses angoisses et de ses liens ne pouvait pas lui trouver meilleur professeur...
Photo : Sur une vidéo diffusée par les Farc en 2003, Ingrid Bétancourt apparaît avec un chapelet de chanvre autour du poignet. Alors qu'elle s'opposait "par principe" à son échange contre des insurgés emprisonnés, elle demandait à sa famille de communiquer avec elle par la prière "tous les samedis à 12h".
Lire aussi:
> Colombie: Ingrid Betancourt remercie d'abord Dieu pour sa libération