Magazine Conso

Montres GPS Garmin : la gamme 2019 comparée (et expliquée)

Publié le 28 janvier 2019 par Jpopeck @MontreCardioGPS

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Il y a forcément une montre Garmin qui correspond à vos besoins.

Oui mais voilà, il faut arriver à comprendre la logique des différentes gammes de montres GPS Garmin, afin d'arriver à trouver celle qui répondra à vos besoins, sans exploser votre budget.

Et le problème, c'est que depuis 2017, la marque a rendu ce travail plus compliqué. Les distinctions entre les gammes sont devenues encore plus floues, voire inexistantes.

Si vous avez une idée de ce que vous cherchez, le mieux, c'est peut-être de partir de vos besoins et d'utiliser l'outil de recherche et de sélection du blog. Cet outil permet tout simplement d'afficher toutes les montres cardio GPS qui répondent à vos critères.

Je vais commencer par présenter les évolutions de ces 2 dernières années. La 2 e partie de l'article sera consacrée à la présentation des gammes et des montres Garmin.

1- La gamme triathlon n'est plus repérée par le suffixe " XT "

Forerunner 310XT, Forerunner 910XT, Forerunner 920XT, Forerunner 735XT. 'XT', pour 'cross training', c'était le tag qui permettait de repérer à coup sûr une montre de triathlon. Le numéro permettait ensuite de suivre l'évolution des générations, la 920XT étant la remplaçante de la 910XT ; la 910XT étant plus haut de gamme que la 310XT.

C'était simple, non ?

Tout a été remis en question en 2017, lorsque Garmin a sorti la Forerunner 935. La 935 est bien la remplaçante de la 920XT. Mais le 'XT' a disparu. Pourtant, c'est bien une montre GPS de triathlon, avec toutes les fonctionnalités multisports et un boitier au format contenu pour ne pas gêner le sportif en recherche de performance.

Il est donc désormais plus difficile de distinguer une Forerunner de triathlon d'une Forerunner orientée running. D'autant que, vous savez quoi ? La Forerunner 645 a aussi un mode natation (en piscine)...

2- La gamme triathlon avec les mêmes fonctionnalités que la gamme outdoor

Au CES 2017, Garmin annonce la Fenix 5 et quelques temps après, la Forerunner 935. Je pense que les blogueurs, testeurs et journalistes du monde entier (j'en ai fait partie) ont dû passer de longues minutes à éplucher les fiches produit pour trouver quelle différence il y avait entre la nouvelle montre GPS outdoor et la nouvelle montre GPS triathlon.

Réponse ? Aucune. Du moins, en termes de fonctionnalités. OK, elles n'ont pas le même look et leurs boitiers sont différents (ce qui se ressent sur la balance). Mais c'est tout. La Forerunner 935 possède jusqu'à l'alerte orage, une fonctionnalité jusque-là clairement réservée à l'outdoor.

3- Le milieu de gamme running disparait

Forerunner 20, Forerunner 25, Forerunner 35 pour l'entrée de gamme.

Forerunner 610, Forerunner 620, Forerunner 630 pour le haut de gamme.

Et Forerunner 220, Forerunner 230, Forerunner 235 au milieu.

La Gamme running de Garmin était la plus claire et la plus structurée sur le marché. Une montre en entrée de gamme, une en milieu de gamme et une en haut de gamme, avec à chaque fois des numéros qui augmentent d'une génération à une autre. Et un numéro que se termine par 5 si la montre possède un capteur cardio optique ou un 0 dans le cas inverse.

Sauf qu'au CES 2018, Garmin annonce une Forerunner 645 et une Forerunner 645 Music. Et la petite sœur, l'hypothétique Forerunner 245, n'a jamais vu le jour.

Mon explication, c'est que l'intégration de la programmation des entrainements sur la Vivoactive 3, vendue dans une tranche tarifaire de milieu de gamme, ne laisse plus de place à une Forerunner 245. La Vivoactive 3, c'est la montre GPS running de milieu de gamme, qui vient se placer entre la Forerunner 35 et la Forerunner 645.

4- Avec ou sans lecteur de musique

Pour le coup, ça partait bien.

Forerunner 645 Music = Forerunner 645 + lecteur de musique.

Vivoactive 3 Music = Vivoactive 3 + lecteur de musique.

Fenix 5 Plus = ? Je vous le donne en mille : Fenix 5 + lecteur de musique (et cartographie, accessoirement).

Garmin a commencé par ajouter le suffixe 'Music' pour distinguer ses montres GPS avec lecteur de musique intégré. Et puis petit à petit, on commence à accumuler les suffixes. Vous imaginez une Fenix 5 HR Music Plus ? Ben non, en fait, c'est devenu une Fenix 5 Plus.

Alors c'est quoi l'avenir ? Lecteur de musique sur tous les modèles et plus de distinction ? Ou une déclinaison 'Music' pour chaque montre GPS Garmin ?

La stratégie de Garmin 2019

On sent que Garmin a des ressources financières à foison. Ils ont plein d'idées et ont les moyens de les réaliser. Mais du coup, ça part un peu dans tous les sens et tout ça est devenu un peu plus flou du point de vue de l'acheteur.

D'ailleurs, je ne fais plus d'articles de prédiction comme ça m'est arrivé de le faire il y a quelques années. Il y a encore 2 ans, il était possible, avec un peu d'expérience et d'analyse, de deviner assez précisément quand une montre allait être remplacée par un nouveau modèle.

Aujourd'hui, ceux qui écrivent des articles essayant de prédire ce que sera la Fenix 6 et quand elle sortira essayent juste (à mon avis) de gratter quelques milliers de vues pour les statistiques de leur blog mais je suis d'avis que leurs prédictions sont systématiquement fausses. Ou plus simplement qu'elles sont complètement vides de contenu, remplies de généralités du genre : " elle aura un écran avec une meilleure résolution ", " son autonomie sera plus grande ", " elle mesurera plus de statistiques de sport ", " elle sera compatible Galileo ", etc...

Parce qu'aujourd'hui on en est là : il est impossible de prédire les prochaines annonces de Garmin sur l'année 2019.

  • Garmin annonçait les Fenix lors du CES ? Ils ont annoncé la Fenix 5 Plus en juin.
  • Garmin lançait une montre GPS running haut de gamme et une milieu de gamme en même temps ? On n'a toujours pas vu de Forerunner 245.
  • Le cycle de développement s'accélère ? Il y a eu 1 an entre la Fenix 3 HR et la Fenix 5, 1 an ½ entre la Fenix 5 et la Fenix 5 Plus

En revanche, Garmin est capable de s'ouvrir vers de nouveaux segments de marché, même de niche. La Descent MK1 et l'édition limitée Tactix RAID en sont de parfaites illustrations. Garmin a acquis une position largement dominante sur le secteur du sport d'endurance (running, triathlon, etc) et cherche maintenant à élargir sa clientèle potentielle, quitte à aller concurrencer Suunto sur les ordinateurs de plongée ou Apple sur les montres connectées.

Présentation de la gamme Garmin : montres GPS et bracelets connectés

Jamais autant de montres Garmin n'ont été comparées dans un seul et même article.

Le premier critère de distinction, c'est le profil d'utilisation. De la montre GPS de triathlon au bracelet connecté en passant par la montre connectée hybride, voici déjà une vue d'ensemble des catégories.

Je vous présente les modèles récents, qui sont au goût du jour tant en termes de design que de fonctionnalités. Ce sont des montres et bracelets dont je peux recommander l'achat, sans risque d'obsolescence à court terme.

Les montres Forerunner ciblent les sportifs. On peut les décliner en 2 sous-gammes, l'une plutôt orientée triathlon et l'autre plutôt running. Enfin, disons que l'une permet d'enchainer plusieurs activités sportives (triathlon, swim-run, etc), alors que l'autre ne supporte que les sports pris individuellement (course à pied, vélo, natation en piscine, etc).

Les Fenix sont à l'origine les reines de l'outdoor. Mais elles ont évolué pour devenir tout simplement les montres GPS Garmin les plus haut de gamme, alliant les fonctionnalités outdoor avec un design universellement apprécié.

L' Instinct est une branche plus typée baroudeur, au budget également plus abordable.

La série Vivoactive se trouve à la charnière entre la montre de sport et la montre connectée, combinant de bonnes performances sportives avec des fonctionnalités plus tech (écran tactile, lecteur de musique, paiement sans contact).

Les Vivosmart et Vivosport sont des bracelets connectés avec néanmoins de bonnes capacités sportives.

Vivofit, c'est la déclinaison de bracelets trackers d'activité quotidienne.

Si elle a des aiguilles, c'est une Vivomove, une montre connectée hybride.

On termine par les montres GPS particulières, qui ciblent une niche du marché : Tactix, Descent, Quatix, D2, Approach.

Montre GPS running

Le choix est assez limité : entrée de gamme ou haut de gamme, c'est tout.

Néanmoins, je me dois de signaler que l'entrée de gamme de Garmin est largement mieux équipé que la plupart du milieu de gamme qu'on trouve chez d'autres marques. La Forerunner 35, c'est, en vrac : VO2max, fractionné, partenaire virtuel, LiveTrack, smart notifications, tracker d'activité.

La Forerunner 30 est une version légèrement allégée à destination du sportif occasionnel : pas de fractionné, pas d'indice de récupération et une autonomie réduite.

La Forerunner 645, quant à elle, n'est plus exclusivement centrée sur la course à pied sur route. Elle a gagné un altimètre barométrique, le suivi d'itinéraire, un profil de natation en piscine, les segments Strava Live et la détection du seuil lactique. La version Music, c'est le même package, mais avec un lecteur de musique, Deezer et Spotify en plus.

Montre GPS triathlon

La gamme triathlon n'a pas encore été rattrapée par la fièvre connectée (lecteur de musique, paiement sans contact, etc). On reste sur des montres GPS très orientées vers la performance et les outils pour l'entrainement.

Il y a 2 niveaux de budget. Les 2 principales améliorations de la Forerunner 935 sont l'altimètre barométrique et la possibilité de suivre la charge d'entrainement via le widget statut d'entrainement. Pour le reste (segments Strava Live, suivi d'itinéraire, etc), elles sont assez similaires.

Montre GPS outdoor

C'est la gamme la plus riche de montres GPS chez Garmin, parce qu'elle se décline en 3 tailles de boitier à chaque génération. Les modèles petits et moyens (5 et 5S) ont exactement les mêmes fonctionnalités, seule l'autonomie diffère (petit boitier = petite batterie). Le plus gros modèle (5X) a toujours un petit plus pour se différencier (la cartographie sur la première génération, le capteur d'oxygénation sanguine sur la 2 e génération).

La série des Fenix 5 Plus a gagné pas mal de fonctionnalités : cartographie, lecteur de musique (plus les applications Deezer et Spotify) et paiement sans contact pour tous les modèles.

L'Instinct se démarque complètement par son look de baroudeuse. Elle intègre tous les outils pour l'outdoor (à l'exception de la cartographie) mais moins d'outils pour l'entrainement du sportif. Elle ne vise pas le haut de gamme comme les Fenix 5 mais plutôt les randonneurs.

Montre connectée sport

Les Vivoactive 3 se destinent à un public de sportif qui ne peut pas se permettre de mettre 500€ dans une montre GPS. C'est la montre milieu de gamme qui peut convenir à tout le monde. D'un côté, ses fonctionnalités pour le sport sont plus complètes et plus précises que la plupart des montres connectées (programmation de séances d'entrainement, personnalisation des profils sportifs, compatible avec une ceinture cardio, etc) ; de l'autre, elle prend une orientation plus connectée que la plupart des montres GPS (écran tactile, paiement sans contact, lecteur de musique (avec Deezer et Sportify) pour la version Music.

Notez que Garmin vient d'annoncer une version avec connexion LTE, mais la Vivoactive 3 Music Verizon ne sera disponible qu'aux Etats-Unis.

Bracelet connecté sport

Tout le monde n'a pas forcément besoin ou envie d'une montre GPS. Garmin développe donc aussi des bracelets connectés, avec ou sans GPS. Le capteur cardio optique est le même, la précision GPS est identique, les menus et les réglages sont souvent similaires. La principale différence, c'est que l'écran est plus petit. Mais le bracelet est aussi plus fin...

Bracelet tracker d'activité

Avec les Vivofit, on s'éloigne de l'usage sportif pour se recentrer sur le suivi d'activité (nombre de pas, calories brûlées, niveau de stress, qualité du sommeil, etc). La version Junior est la déclinaison pour enfant, avec des objectifs transformés en missions, une application adaptée et différents univers (princesse, Star Wars, Spiderman, etc).

Montre hybride

Si vous ne voulez pas abandonner les aiguilles, ça ne vous empêche pas de passer au connecté. La Vivomove HR est une montre à aiguille qui cache un écran qui permet d'afficher les smart notifications. La batterie de capteurs permet de faire du suivi d'activité quotidienne.

Montre GPS spécialisée

On entre là dans les montres de niche, celles qui s'adressent à un public très ciblé. Globalement, il s'agit d'une base de Fenix 5, à laquelle Garmin a ajouté un pack de fonctionnalités pour répondre aux besoins d'un sport particulier ou d'un type d'utilisateur.

La Tactix Charlie s'adresse à un publique utilisant des fonctions 'tactiques' (militaires, policiers, gendarmes, etc).

La Descent MK1 est la combinaison d'une montre GPS et d'un ordinateur de plongée.

La D2 Charlie comblera les aviateurs.

La Quatix 5 embarque des fonctionnalités pour les sports nautiques (voile, régate, etc).

L'Approach S60 est spécialisée dans le golf (avec notamment 40 000 parcours préchargés).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine