L'exposition revient sur les trois Nadar : Félix Nadar, son frère Adrien Tournachon et son fils Paul Nadar. Tous les trois touchent à la fois à la photographie, mais aussi au dessin. Au milieu des photographies d'époque, on peut découvrir les caricatures des Nadar, dont une énorme série de caricatures d'écrivains. Cette partie est étonnante, car aujourd'hui on a un peu oublié que les Nadar étaient aussi connus à l'époque pour leurs caricatures qui paraissaient dans les journaux. On ne se souvient d'eux exclusivement que pour leur talent de l'objectif.
Amoureuse de photographie, je suis restée de longues minutes devant plusieurs portraits. Toutes les photographies sont fascinantes, et représentent essentiellement des artistes ou la famille Nadar. On replonge dans toute une époque en noir et blanc et aux débuts de la photo. Il y a assez peu de photographies de paysage, car on photographiait en studio, jusqu'à ce que Nadar, passionné de montgolfière veuille tenter une expérience. Il essuyât plusieurs échecs à ses nombreuses tentatives pour prendre des photos dans une montgolfière, son ballon, qu'il nommait le Géant. Un petit détail l'en empêchait : un gaz, que le ballon libérait lors de l'ascension, empêchait la photographie... Vous pourrez lire toute l'anecdote dans le passionnant Quand j'étais photographe de Nadar, chez Babel.
Si vous êtes passionné de photo, cette exposition vous ravira par la multitude de photographies exposées, ainsi que par ses albums de cartes. Tous les amoureux des artistes et des écrivains de l'époque devraient aimer aussi : Charles Baudelaire, Victor Hugo, George Sand, les frères Goncourt, Théophile Gautier, Sarah Bernhardt, Gustave Doré... Tous sont passés devant l'objectif de la famille Nadar. Un vrai bonheur de découvrir cette exposition, que vous pourrez voir jusqu'au 3 février, dans la galerie 2 de la BNF. Pour plus d'infos, c'est ici.
Site de la BNF Site des éditions Actes Sud