Comme vous l'avez certainement deviné, McLaren vient tout juste de lever le voile sur la 600LT Spider, la toute dernière venue dans sa gamme. Comme vous le savez probablement, les versions LT sont toujours produites en édition limitée et vu la forte demande pour le modèle 600LT, le constructeur n'avait d'autre choix que celui d'en proposer une deuxième livrée et tant qu'à le faire, pourquoi ne pas y aller d'une suite logique à la première voiture. C'est ce qui nous amène à la 600LT Spider.
Des performances à couper le souffleBien qu'il s'agit d'une voiture exotique de prestige, la McLaren 570s reste le modèle d'entrée de gamme chez le constructeur britannique et ça, c'est souvent un élément qui dissuade les acheteurs, ce qui est dommage puisqu'elle est tout simplement irrésistible et qu'elle est très plaisante à conduire. Heureusement pour les adeptes du modèle, il y a maintenant la McLaren 600LT Spider. Cette dernière est propulsée par le même V8 biturbo de 3.8 litres sauf qu'au lieu des 570 chevaux habituels, elle a droit à 600 chevaux et 457 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports qui envoie la puissance directement aux roues arrière.
La McLaren 600LT Spider 2019 est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.9 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 324 km/h, et ce, même avec le toit baissé et c'est ce qui en fait une voiture aussi plaisante à conduire. La position de l'échappement est assez particulière aussi puisqu'elle se trouve sur le capot, ce qui est assez rare pour ce genre de voiture, mais ça permet d'offrir une meilleure circulation d'air sous la voiture, ce qui augmente par ses performances sur la piste par conséquent.
Il n'y a pas que sous le capot que la McLaren 600LT se distingue du modèle régulier. D'abord, la partie arrière est légèrement allongée, ce qui permet un meilleur aérodynamisme et ça lui donne une sacrée gueule. C'est d'ailleurs de là que vient l'appellation LT (Long Tail). La sportive du constructeur britannique bénéficie également d'un nouveau parechoc avant plus agressif et d'un diffuseur arrière plus volumineux. Sans parler de son aileron arrière et de ses jupes latérales. Bref, la McLaren 600LT Spider est une voiture nettement plus radicale sur le plan esthétique et sur le plan mécanique que le modèle 570s.
LT de 1997 à aujourd'huiMcLaren est une marque aujourd'hui bien établie, mais il fut une époque où tout ce qu'on connaissait de l'entreprise, c'était sa collaboration avec les autres constructeurs et son équipe de Formule 1. Et puis, la McLaren F1 est arrivée sur le marché et cette dernière a été suivi de la première voiture de série LT, la F1 GTR. Depuis, nous avons eu droit à quelques modèles de catégorie LT comme la 600LT, la 675LT, la 675LT Spider et la Speedtail. Ainsi, la McLaren 600LT Spider 2019 est loin d'être la première voiture en son genre, mais c'est aussi loin d'être la dernière. Toutefois, cette série limitée restera longtemps comme l'une des plus désirables du lot.
De la variétéBien qu'elle nous ait été présentée dans une superbe robe vert lime, la McLaren 600LT 2019 est disponible dans une multitude de couleurs différentes. Et ce n'est pas là la seule option qui vous est offerte. En effet, le menu compte de nombreuses améliorations, dont plusieurs ensembles de fibre de carbone, quelques éléments technologiques, plusieurs assortiments de jantes et de nombreux accessoires. En fait, vous pouvez littéralement faire grimper le prix de votre McLaren 600LT Spider 2019 de plusieurs dizaines de milliers de dollars si vous vous laissez emporter et entre vous et moi, si vous avez les moyens de vous permettre ce genre de voiture et que vous opter pour le modèle exclusive pourquoi ne pas tout simplement tout sélectionner dès le départ!
La McLaren 600LT Spider 2019 est une voiture choquante et spectaculaire de l'extérieur. Son habitacle est d'une simplicité outrageante, mais c'est ce qui nous permet de nous concentrer sur la conduite, ce pour quoi ce genre de voiture a été conçue. Finalement, il y a le moteur et sa symphonie dont on ne se lasse jamais. Bref, la McLaren 600LT est tout ce qu'un supercar moderne doit être, rien de plus, rien de moins.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier