Christine Jeanney publie Ici Même En Cryptées,
texte qui s’est écrit l’Abbaye d’Ardenne
qui abrite L’Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine, l’IMEC.
premier pilier_segment un
. ce lieu, à la périphérie de c., est destiné aux spécialistes
. ce sont des chercheurs, des chercheuses
. enquêteurs, investigatrices, érudites, connaisseurs
. toutes sortes d'autorités autorisées qui viennent ici
. poussent les portes, soulèvent les couvertures des livres
. elles s'y plongent, ils consultent le contenu des pochettes
et des dossiers gonflés de formats en tous genres
. elles lisent des articles, brouillons, lettres, feuillets
intimes, publics
. ce que d'autres ont laissé, ils les comparent, elles les
fouillent
. ils en extraient du sens, elles formulent des conclusions
. tu n'es pas spécialiste (c'est ce que tu te dis, souvent)
. tu n'as rien à faire là (c'est ce qu'il te semble)
. tu t'incrustes, tu te forces à trouver très normal d'être ici
. tu présupposes qu'ici, en crypté, quelque chose te
concerne
premier pilier_segment moins un
. sur le plan que tu as trouvé, il y a du vert, du jaune
. du noir, du blanc, et l'emplacement de chaque pilier, ils
sont quatorze
. il y a aussi des commencements de chapelles (st n, st v)
. ou leurs restes, et les mentions "secteur fouillé, secteur
inaccessible pour la fouille
. secteur à risque pour la fouille, secteur non fouillé"
. des formes de haricots surmontés d'une épingle
. indiquent les endroits où ont été retrouvés des cercueils,
cloutés ou non
. tu ne savais pas en marchant dans l'abb d'ard
. en t'installant à une table sans faire de bruit
que tu marchais sur un cimetière
. sur des pierres tombales, plusieurs
. en forme de losanges, de rectangles, incomplètes
. s'y inscrivent des rip
. des dates et des mains jointes pour la prière
troisième pilier_segment un
. autour ce sont des courbes
. elles suivent un chemin indistinct qui prend pour centre
la mort
. la mort de la mouche, la mort de la phalène de vw
. la mort de jeunes soldats à la tête écrasée, et m., nimbée
de vif
. puisant dans son élégance, rose, rouge rose
. couleur de rose cuisse-de-nymphe-émue, s'endort
. les soldats meurent en naïveté et en douceur sous les rocs
lancés par le hasard
. m. a soupiré comme un chat avant de partir
. la phalène a vrombi, la mouche s'est immobilisée
. chaque mort porte sa couleur
. tout comme chaque pilier de pierre blonde
. porte ses marques, ses propres scarifications
. et les bâtiments, autour de l'abb d'ard, conservent leurs
noms :
. farinier, boulangerie, pressoir ; du temps où les moines les destinaient à cet usage
double_porte&rosace
. les sons ici, dans la bibliothèque
. voyagent
. se répercutent dans les pierres
. et les cercles découpés dans le bois pour adoucir l'écho
. les pensées et les gestes voyagent aussi
. de l'un à l'une à l'autre et au suivant
. tentaculaires – rhizomes
. est mort celui, est morte celle
. qui voudrait contenir
. les passages d'un son à l'autre
. d'une pensée à un geste, etc
. élever des murs est un acte de mort
. qui n'apporte que la destruction, réellement
. (dans la réalité, ni rhétorique ni théorique)
notice d'Ici-Même-En-Cryptées
– les initiales du titre correspondent aux lettres de l'IMEC (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine) dont les locaux se trouvent à l'Abbaye d'Ardenne, lieu d'écriture de ce texte entre novembre 2017 et mars 2018
– Ici Même En Cryptées est constitué de 1121 lignes, en contrepoint ou contre-chant à l'Abbaye d'Ardenne fondée en 1121
– l'abbatiale de l'Abbaye, qui est aussi la bibliothèque, comporte quatorze piliers
– chacun de ces piliers est fait de cinq segments superposés
le segment moins un est au sous-sol, dans les fondations, relié au passé
le segment un donne sur le rez-de-chaussée, le jardin, les bâtiments
le segment deux est à l'étage de la bibliothèque (avec les livres à emprunter)
le segment trois est à la hauteur de l'étage où sont entreposées les revues de poésie, consultables sur place
le segment quatre est la partie du pilier la plus élevée, et se trouve à hauteur du ciel, donnant un aperçu plus large du monde
chacun de ces segments s'écrit en fonction de la hauteur qu'il occupe
(...)
– chaque nom propre cité (nom, ville) est réduit à son initiale, dans un souci d’évitement de name-dropping
– le "tu" auquel ce texte s’adresse est tout autant lisant qu’écrivant.
Christine Jeanney, Ici Même En Cryptées, Tangerine Nights, 2019, 90 p., 10€, pp. 8, 9, 18, 75. Sur le site de l’éditeur.
Christine Jeanney écrit, traduit, dessine. Elle a publié à ce jour une vingtaine de livres. On peut consulter son site, Tentatives, véritable atelier portes ouvertes.