Les 90 ans des baby-foot Stella et l'ouverture d'un musée
Le baby-foot a encore de beaux jours devant lui. D’abord relégué depuis quelques décennies au simple rang de jeu de bistrot que les lycéens pratiquaient à la sortie des cours, le baby-foot est aujourd’hui tendance. L’ancestrale marque du baby-foot Stella profite de cet engouement pour continuer son développement à l’aube de ses 90 ans. Elle se paie même le luxe d’ouvrir un musée à l’effigie de ce jeu si sympathique.
Les baby-foot Stella, toute une histoire...
La création du 1er baby-foot Stella
C’est entre les deux guerres mondiales, en 1928, que le 1er baby-foot créé par Auguste Sarrault voit le jour. Sa popularité est telle que chaque bar qui a suffisamment de place en propose un à ses clients. Il représente même un très bon investissement, car il attire les clients qui s’amusent pendant des heures et qui consomment au son des jukebox un peu plus tard…
Le déclin du baby-foot
Malheureusement, le jeu est de moins en moins pratiqué à cause de l’apparition des flippers, puis des jeux d’arcade. Il devient "has been" et disparaît peu à peu de nombreux bistrots. Son image est ternie au profit de jeux solitaires et bruyants.
90 ans de fabrication de baby-foot Stella et en pleine forme
Un nouveau souffle pour le baby-foot
Alors que le fabricant de baby-foot Stella est sur le point de déposer le bilan, en passant par différentes mains dont les tentatives de rebond ont échoué, c’est Nicolas Chantry qui reprend le flambeau à Tourcoing en 2014. Cet homme a bien senti l’attrait nouveau pour ce jeu auprès des particuliers et des entreprises. Aujourd’hui chaque entreprise qui se dit "start-up", innovante, sociale, a son baby-foot dernier modèle lustré dans une salle de jeux ou dans le hall d’accueil. Et même dans les hôtels, et peut-être bientôt les gares, le baby-foot s’installe.
Source : lavoixdunord.fr
Pourquoi ce revirement ?
Il y a les effets de mode en fonction des générations. "Ceci explique cela", comme on a l’habitude de dire face à des événements qui nous dépassent. Et il y a les entreprises technologiques et digitales, soucieuses de toujours propager la cohésion au sein de leurs équipes, qui ont vu à travers le baby-foot l’opportunité de resserrer les rangs parmi leurs employés, tout en s’amusant. C’est aussi une excellente occasion de déstresser et de partager un moment avec les autres plutôt que de se plonger dans son smartphone isolé de ses collègues. D’ailleurs, le ping-pong a lui aussi profité de ce mouvement de rassemblement.
Un carnet de commandes rempli
Installée à Tourcoing depuis 1995, la société Stella est en pleine expansion et déménage dans la même ville pour s’implanter dans des locaux plus spacieux. Nicolas Chantry a dû rapidement embaucher des menuisiers pour répondre à la demande sans cesse croissante. C’est très tendance d’avoir un baby-foot chez soi exposé dans son salon et les commandes affluent des différents pays voisins tels que la Suisse et la Belgique principalement. Et l’homme créa... un musée du baby-foot....
Un musée à la mémoire du baby-foot
C’est en janvier 2019, toujours à Tourcoing, que le musée du baby-foot ouvrira ses portes. Nicolas Chantry a pu entreposer quelques pépites, des baby-foot très anciens de diverses grandes marques, qu’il souhaite montrer au public.
Stella partage sa passion pour le jeu du "petit football" en consacrant, pour le moment, 100 m2 pour y exposer de très belles pièces dont certaines marques ont aujourd’hui disparu, et pour raconter son histoire depuis sa naissance. Partager et faire découvrir le baby-foot, c’est là l’unique objectif de Nicolas Chantry qui proposera la gratuité des entrées à tous.
Après un parcours en dents de scie composé de belles époques et de périodes chaotiques, le baby-foot Stella est toujours sur le devant de la scène et se porte mieux que jamais. La marque souffle ses 90 bougies et comme cadeau d’anniversaire nous offre un musée rempli de passion et d’émotions... !