Qui sont les champions du monde de baby-foot ?
Le baby-foot est un jeu très prisé un peu partout sur le globe. À ce titre l’International Table Soccer Federation (ITSF) s’occupe de son administration et de sa réglementation. Elle regroupe les fédérations de chaque pays qui travaillent à la promotion et à l’organisation du football de table. En France la Fédération Française de Football de Table (FFFT) existe depuis 1995 et rassemble les différents clubs et licenciés. Plusieurs passionnés sont parvenus à se hisser au rang de champion du monde et parmi eux de nombreux européens et des français. Quels sont ces grands noms du football de table ?
Source : paris-normandie.fr
L’ancien champion belge de kicker Frédéric Collignon
Source : rtbf.be
Frédéric Collignon est une légende dans le milieu du baby-foot. Même les jeunes licenciés connaissent le personnage surnommé "l’extraterrestre" par Frédéric Fleurot, également un grand joueur français.
Aujourd’hui à la retraite, Frédéric Collignon est passionné depuis son enfance par le football de table et se paie même le luxe de remplir son garage de différents modèles (Bonzini, Garlando, etc) afin d’appréhender tous les styles et les surfaces qui existent.
C’est l’homme qui a remporté le plus grand nombre de tournois de baby-foot durant sa carrière !
Miguel Dos Santos Lote champion du monde de baby-foot pour la France
Ce jeune et talentueux joueur de baby-foot est une étoile montante. Classé 4e joueur mondial, il a encore de belles performances à réaliser puisqu’il n’a que 28 ans. Tout comme Frédéric Collignon, c’est tout petit qu’il a été bercé par le baby-foot. À 8 ans son père l’encourageait à jouer et a même fini par devenir son entraîneur, encore aujourd’hui.
Miguel confie qu’il ne vit pas de sa passion (il est plaquiste) contrairement à d’autres joueurs américains. Il parvient tout de même à mettre à profit son temps libre pour s’entraîner dur avec ses 3 baby-foot à la maison.
L’autrichien Kevin Hundstorfer
Le champion du monde 2018 en tournoi simple homme est lui aussi jeune. Fort de ses 28 ans et plein de promesses, il consacre tout son temps libre à sa passion pour le baby-foot.
L’allemand Yannick Hansen
À 22 ans le jeune joueur allemand avait déjà remporté les championnats simple homme en 2013, puis ceux de 2015 sur baby-foot Leonhart. Il y a de fortes chances pour qu’il revienne sur le devant de la scène en 2019 et ses 27 printemps lui prédisent encore de belles victoires.
Olivier Covos le champion du monde de baby-foot 2018
Source : clubdesherons.com
On termine avec le champion du monde de baby-foot en titre Olivier Covos. À 41 ans, son expérience du jeu sur tous les types de tables est confirmée tant le nombre de ses victoires est important. Cette passion pour le football de table, il l’a transmise à son fils Enzo qui grimpe d’année en année dans les classements junior à 12 ans seulement.
Olivier est le seul joueur français à être parvenu à joindre l’utile à l’agréable. Il a ouvert sa propre salle de football de table, le "Covos baby-foot". Ainsi il gagne sa vie tout en s’entraînant contre tous types de joueurs dont le niveau et les techniques sont variées. Il bénéficie ainsi d’un nombre d’heures d’entraînement nettement supérieur à celui de ses homologues et ses résultats sportifs s’en ressentent.
Olivier respecte à la lettre sa devise préférée "Ne jamais rien lâcher
D’autres grands noms du football de table à ne pas oublier
La liste de tous ces joueurs est loin d’être exhaustive bien entendu. D’autres grands noms dans le domaine du baby-foot doivent être cités, tels que le tchèque Ladislav Krepela et l’américain Tony Spredeman. Chez les femmes, on pense à Clémentine Thomar qui fait partie de l’équipe de France féminine. Championne du monde de football de table, cette toulousaine de 23 ans n’hésite pas à utiliser son sens de l’observation pour déceler les failles de ses adversaires.
Source : 1jour1actu.com
C’est toujours un régal pour les yeux de vivre des championnats. La FFFT l’a bien compris et organise de plus en plus de rencontres entre clubs pour le plus grand plaisir des passionnés du football de table. Affaire à suivre donc pour voir de nouveaux joueurs sortir du lot et devenir nos futurs champions !