Magazine Cuisine
Avec le temps qu'il fait une bonne soupe est toujours la bienvenue. Je réalise souvent les mêmes compositions (avec quelques variantes) et j'aime bien pour sortir de cette routine (rassurante et pas si désagréable que ça) découvrir d'autres combinaisons de légumes.
Il y a un compte sur Instagram que j'adore c'est celui de Bella Karragiannidis que vous pouvez retrouver sous le nom de @ful.filled. Son blog du même nom reflète la cuisine que j'aime : simple, chaleureuse, gourmande et saine. Son style photo est un plaisir des yeux à chaque fois, c'est tout simplement beau. Bella vient des Etats-Unis, son mari est grec et c'est naturellement lorsqu'elle est partie vivre en Grèce pendant quelques mois qu'elle a commencé à proposer plein de recettes d'inspiration grecques.
Je garde de ce pays des vacances d'enfance absolument merveilleuses entre plage, soleil écrasant, sites archéologiques et cuisine colorée. Lorsque j'ai vu la recette de soupe crémeuse spanakopita de Bella, je l'ai mise dans mes favoris pour la tester un jour. Et puis ce jour est arrivé la semaine dernière lorsque j'ai acheté une grande quantité d'épinards frais. Bella raconte que les soupes et les ragoûts sont typiques en Grèce et celles qui sont les plus connues s'appellent fasolada ou bien encore avgolemono. La soupe spanakopita n'existe pas en tant que tel, c'est une transposition du spanakopita qui est une tarte de pâte filo garnie d'épinards, oignon, oignon vert, ail, fines herbes et féta. Cette soupe reprend donc les ingrédients essentiels de la tarte en y ajoutant du chou-fleur. Si vous n'en avez pas sous la main vous pouvez très bien le remplacer par du brocolis. Et les épinards par du chou frisé, du kale, des blettes ou encore de la roquette. Vous voyez c'est une soupe qui est très adaptable !
Pour retrouver le croquant de la tarte, Bella ajoute de l'halloumi qu'elle fait légèrement griller. Le jour où j'ai fait cette soupe je n'en avais pas, le croquant est apporté par des pignons de pin que je fais légèrement torréfier. Voilà une soupe réconfortante, parfaite pour un déjeuner sur le pouce ou pour un dîner complet. Et pour être dans le trip grec jusqu'au bout, je sers quelques pains pita légèrement chauds.
Soupe Spanakopita
Pour 6 personnes
1 chou-fleur
3 gousses d'ail
1 oignon
1 petite botte d'oignons "nouveaux"
500 g d'épinards frais
225 de féta
1 litre de bouillon de légumes
Quelques branches d'aneth
4 cuillères à soupe de pignon de pin
Quelques gouttes de jus de citron
Un peu d'huile d'olive
Sel, poivre
Préparation et cuisson
Peler et émincer finement les oignons et l'ail. Détailler les fleurs de chou-fleur en fleurettes. Laver plusieurs fois les feuilles d'épinards pour enlever la terre puis les sécher. Faire chauffer une quantité suffisante d'huile d'olive dans une grande sauteuse : ajouter l'ail et les oignons. Faire revenir quelques minutes puis ajouter les fleurettes de chou-fleur, verser le bouillon de légumes et laisser cuire pendant 20 minutes à feu moyen (il faut que le chou-fleur soit tendre). Saler.
Pendant ce temps faire chauffer une poêle et y faire torréfier les pignons de pin. Réserver. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et faire tomber les feuilles d'épinards (c'est très rapide, 1 minute environ). Saler. Réserver.
Finition et service
Placer tous les légumes dans le bol d'un blender, ajouter la moitié de féta, quelques gouttes de jus de citron. Verser la moitié du bouillon de légumes et mixer. Ajuster la consistance en ajoutant petit à petit le bouillon de légumes : la soupe doit être lisse et crémeuse. Poivrer.
Répartir la soupe dans des bols, émietter la féta et ajouter les pignons de pin. Ciseler parsemer l'aneth. Servir bien chaud.