Un petit véhicule électrique "pratique et écologique" inédit en France, la Trotine, a été lancé jeudi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ainsi qu'à Venelles et Fuveau, a annoncé la Communauté du pays d'Aix.
Durant une phase expérimentale de cinq mois, dix Trotine au total seront proposées gratuitement dans ces communes pour que les personnes intéressées - essentiellement âgées ou handicapées - puissent les essayer pendant deux ou trois heures.
"Confortable, agile et sécurisée, la Trotine offre une solution aux femmes enceintes, aux personnes qui se déplacent avec des béquilles ou encore aux personnes âgées", selon un communiqué de la Communauté du pays d'Aix.
Ce petit véhicule à quatre roues propose une alternative à la voiture et aux deux-roues. Dotée d'une autonomie de 12 heures environ, il roule à la vitesse d'un piéton soit 6 km/h maximum.
Les manettes du guidon permettent d'avancer ou de reculer, l'arrêt étant immédiat et automatique si l'utilisateur cesse d'accélérer. Un bouton de détresse sur le guidon permet une mise en relation immédiate avec le service de l'exploitant et un GPS permet de localiser le véhicule instantanément.
AFP