Traduit en plus de quarante langues, ce best-seller mondial du jeune professeur de l’université hébraïque de Jérusalem Yuval Noah Harari résume 70.000 ans de notre histoire, depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs jusqu’à l’avènement de l’homme bionique.
Au fil des pages, Harari explique comment l’Homo Sapiens est parvenu à se hisser au sommet de la chaîne alimentaire en un temps record, devenant ainsi l’espèce dominante de notre planète. De la révolution cognitive à la révolution industrielle, en passant par la révolution agricole, l’auteur raconte l’histoire la plus abracadabrantesque jamais imaginée : celle de notre espèce !
Abordant une multitude de thèmes, allant de l’anthropologie à la mondialisation, en passant par l’esclavage, la biologie, la religion, l’économie, la guerre, la technologie, l’écriture, la philosophie, le système monétaire, le capitalisme et le bonheur, Yuval Noah Harari touche à tout, vulgarise avec grand brio, aime provoquer en laissant des questions essentielles en suspens et invite à réfléchir sur le chemin que nous avons emprunté au fil des siècles… et sur la destination finale !
Un livre qui rend intelligent, tout en faisant réfléchir à ce monde qui nous formate dès le plus jeune âge afin de coopérer du mieux possible au sein d’un imaginaire collectif qui nous pousse à produire toujours plus…
Conseillé à tous les Sapiens capables de lire !
Sapiens, une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari, Albin Michel, 512 p., 24€
Lisez également: Jens Harder – Beta … Civilisations
Ils en parlent également: Cultur’Elle, Mes belles lectures, Pascale, Cinq petites secondes, La tournée de livres
Publicités