Nous avons eu de la neige cette semaine. C'était la première fois que la mare était gelée et recouverte de neige.
Les canards sont restés dehors malgré...ce froid de canard ! La neige ne les dérange pas. Ils ne restent dans leur abri que lorsqu'il y a un vent très froid.
La neige c'est joli et surtout c'est bon pour le jardin. Cela forme une couche protectrice sur les plantes comme une sorte de grosse couverture et cela évite que le sol soit trop gelé en dessous.
De plus la neige est bénéfique pour le jardin (un dicton dit même "Grosse neige vaut fumier").
En effet, l'eau résultant de la fonte de la neige va hydrater le sol en profondeur. De plus, elle est chargée d'un peu d'azote atmosphérique qui va enrichir le sol et profiter directement aux derniers légumes encore en place comme les choux feuilles (chou kale, chou palmier, chou fourrager), les poireaux, les blettes, les topinambours.
Par contre, si vous n'avez plus rien dans le jardin cet azote rapidement assimilable sera perdu. Vous pouvez donc dans ce cas, si votre couche de neige est importante, en ramasser une partie pour la mettre dans votre composteur (car pour que le compost se fasse correctement, vous avez besoin d'un mélange de 60 % d'azote et de 40 % de carbone).