fondue-bressane
" data-orig-size="500,350" data-image-title="fondue-bressane" data-orig-file="https://i1.wp.com/www.pause2cafe.info/wp-content/uploads/2019/01/fondue-bressane.jpg?fit=500%2C350" class="attachment-post-thumbnail size-post-thumbnail wp-post-image" width="500" alt="fondue-bressane" data-medium-file="https://i1.wp.com/www.pause2cafe.info/wp-content/uploads/2019/01/fondue-bressane.jpg?fit=300%2C300" data-permalink="http://www.pause2cafe.info/2019/01/25/recette-fondue-bressane/fondue-bressane/" aperture="aperture" />fondue-bressane
" data-orig-size="500,350" aperture="aperture" />La fondue est pour moi un plat convivial par excellence, comme l’est la raclette ou la crêpe party. chacun se prépare son petit plat, comme il l’aime, en toute simplicité. Quand on parle de fondue, on pense tout de suite à la fondue au fromage (et pour les plus cultivés, à la fameuse scène des « bronzés font du ski », avec le fil dentaire!!), et pourtant il en existe beaucoup d’autres: bourguignonne (morceaux de boeuf cuits dans l’huile), méditerranéenne (poissons et fruits de mer dans un bouillon parfumé), Sans parler des fondues sucrées au chocolat, au caramel, au sirop d’érable… hummm j’en salive rien qu’en y pensant!
Pour mon premier test de ce livre, je me suis tournée vers une recette dont j’avais tous les ingrédients sous la main (en même temps, il en faut très peu!): la fondue bressane. Il s’agit tout simplement de morceaux de volaille passés dans l’oeuf battu puis la chapelure et cuits dans l’huile. Un genre de petits nuggets moelleux! La viande est vraiment fondante et la croûte bien croustillante.
J’ai préparé, comme suggéré dans le livre, une mayonnaise légère au curry et fines herbes pour accompagner, l’association est délicieuse. D’ailleurs je vais garder cette recette de sauce pour d’autre utilisation tant elle est bonne. J’ai bien apprécié ici la préparation à l’avance de la viande: déjà pannée et placée sur des brochettes en bois, il n’y a plus qu’à cuire à table. Je vous donne ici la recette telle qu’elle est dans le livre, soit pour 6 personnes, mais sachez que pour ma part j’ai divisé les quantités par deux (sauf l’huile) et on a tout dévoré… à 2!
Pour 6 personnes:
- 800 g de blancs de poulet (sans peau)
- 2 oeufs
- chapelure (maison, c’est encore meilleur!)
- sel, poivre du moulin
- 1 l d’huile neutre (tournesol, maïs ou pépins de raisin)
Préparer dans un bol les oeufs battus avec un petit peu d’eau, sel et poivre, puis dans une assiette, une fine couche de chapelure.
Sécher soigneusement les blancs de poulet dans un papier absorbant et les découper en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Les passer successivement dans l’oeuf battu puis la chapelure en appuyant pour bien faire adhérer. Enfiler sur de longues brochettes en bois en laissant dépasser la tige au bout pour éviter que la viande ne touche le fond du poêlon pendant la cuisson (mais attention à ne pas placer la viande trop haut sur la brochette, elle doit tremper entièrement dans l’huile ensuite). Réserver au réfrigérateur.
Faire chauffer l’huile dans une casserole (ou directement dans le caquelon).
Placer le réchaud au centre de la table et allumer. Verser l’huile dans le caquelon et régler la flamme de façon à maintenir l’huile à forte température.
Et maintenant, chacun plonge ses brochettes dans l’huile et laisse cuire jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. Servir avec la sauce.
Pour la mayonnaise légère au curry et aux fines herbes:
- 15 cl de mayonnaise
- 15 cl de crème liquide
- 1 cs de sauce soja
- 1/2 à 1 cs de curry en poudre (selon les goûts)
- 1 à 2 cs d’herbes ciselées au choix (persil, coriandre, ciboulette) ou 1 petit oignon nouveau très finement haché
Mélanger le tout et réserver au réfrigérateur en attendant de servir.
L’article Recette fondue bressane est apparu en premier sur pause2cafe.