Et si le prince de Galles, sujet favori des tabloïds londoniens, dissimulait un secret ? Si, craignant de perdre la couronne et voulant protéger sa petite sœur aux épaules trop fragiles pour accéder au trône, ce dernier vivait dans le mensonge ? Car James aime les hommes, mais dans son monde, cela ne peut être admis ! En voyage au Kenya, il rencontre Benjamin, un journaliste. Ce globe-trotteur libre et sans attaches le séduit aussitôt. Quand Ben est muté à Londres, James voit enfin le destin lui sourire. Or ce qui débute comme une liaison exclusivement sensuelle se mue bientôt en une relation bien plus tendre...
Mon avis :
Comme vous le savez maintenant, je ne suis pas une habituée des homoromances. Mon expérience se résume à une autre lecture. Mais en tant que lectrice de romance, je dois dire que j'ai bien apprécié ma lecture . Certes l'histoire est classique mais l'ajout de l'élément royal rend le récit plus consistant.
James fait partie de la famille royale anglaise. Depuis qu'il est né, il est préparé à monter sur le trône. Pour le moment Prince de Galles, il sera le prochain roi du Royaume-Uni, sauf incident majeur. Cela lui tient à cœur d'autant que s'il n'est pas la hauteur c'est sa sœur, Amelia, qui le remplacera. Celle-ci est très fragile et l'exposer à cette lourde charge crèverait le cœur de James. Il se doit donc d'être irréprochable et il est résigné à étouffer sa nature. Parce que James aime les hommes depuis qu'il a découvert sa sexualité. Pour préserver les apparences , il entretient officiellement une relation tumultueuse avec lady Cassandra Roxburgh, sa meilleure amie. Mais ce tableau parfait se fissure le jour où James rencontre Benjamin Dahan, journaliste globe-trotter. Leur relation d'un soir fait réfléchir James. Vivre perpétuellement dans le mensonge ne ferait-il pas de lui un mauvais souverain ?
J'ai beaucoup aimé l'histoire entre James et Ben. Ces deux personnages vivent très différemment leur sexualité. James n'est pas en position de la vivre au grand jour. Il se sent toujours sous la menace que ce secret soit révélé. Cette menace a déjà failli être réalité une fois par le passé. Cela aurait eu des répercussions sur sa vie mais également sur la royauté. En effet, et c'est là un des points forts du livre, on prend conscience que Prince de Galles et a fortiori Souverain est une fonction. Celui qui l'incarne se doit d'être le plus irréprochable qui soit. Non pas qu'être homosexuel soit une tare, mais à cette fonction c'est presque un geste politique. La famille royale doit être neutre et ne pas intervenir dans le débat politique. Or dans le récit, le Parlement discute la légalité du mariage gay. D'autre part, le roi est le chef de l'église et l'on sait quelle est sa position sur ce sujet. Pour finir, il faudrait résoudre la question de la descendance. James est partagé sur toutes ces questions, il aimerait être celui par qui vient le changement. Quant à Ben, il assume complètement ce qu'il est, mais il n'a aucune envie de s'attacher. Sa liberté a trop de prix. Sa rencontre avec James va le faire réfléchir et ébranler ses certitudes. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai été amenée à réfléchir sur le concept de liberté et j'ai passé un excellent moment. Je ne pense pas qu'on puisse en demander plus à un livre. C'est avec impatience que j'attends la suite. Il semblerait que Ben et James veuillent voir leur relation évoluer.
Si royal et indécent, Tome 1 : Pour les plaisirs du prince de Lilah Pace
7,95 €