Vous connaissez très certainement le légendaire James Brown, ce géant de la soul surnommé The Godfather of Soul (Le Parrain de la Soul) ? Et Solomon Burke, baptisé
The King of Rock n’ Soul (le Roi du Rock n’ Soul) ?
Dans ce court-métrage d’animation, ces 2 géants de la soul se retrouvent pour un concert au Regal Theater (Chicago) en 1965, âge d’or de cette musique.
Mêlant références musicales légendaires, et abordant le rôle de cette musique sur les problèmes de racisme de l’époque, ce court-métrage nous fait faire un bond dans le passé, au coeur de l’âge d’or de la soul.
Dès le début, des mouvements de caméra nous promènent à travers les rues de Chicago et accrochent notre oeil.
Le parti-pris artistique est très réussi avec une colorisation au feutre vraiment originale. Je vous invite d’ailleurs à découvrir le fabuleux travail de Simon Roussin qui utilise cette technique sur de nombreux projets. Cette explosion de couleurs contraste avec les images en noir et blanc de cette époque.
En somme, une prise de risque réussie avec un bel effet visuel !
Lors de la dernière édition de l’
Urban Film Festival , j’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec le réalisateur, Jean-Charles Mbotti Malolo. Son film n’a pas reçu de prix malgré l’énorme travail artistique que l’on perçoit derrière cette création. Je suis donc ravie de pouvoir le mettre à l’honneur sur Cinédingue.
Voir le film : https://www.arte.tv/fr/videos/066352-000-A/make-it-soul/
Découvrir le travail de Simon Roussi :
http://simonroussin.blogspot.com/
Farah Parfait
Publicités