Le logement est une charge importante dans nos budgets actuels. Comme vous le savez peut-être, je suis investisseur immobilier. J'ai acheté mon 1er appartement en 2018 et j'espère pouvoir en acheter un autre cette année. Je consulte presque tous les jours les petites annonces afin de trouver une affaire. Ma femme et moi sommes également propriétaire de notre résidence principale que nous avons achetée en 2015.
Je recherche activement une bonne affaire immobilière mais pour le moment je ne trouve pas. Je sais que je suis exigeant car je recherche un bien proposant 10% de rentabilité brute au minimum et j'achèterai uniquement si cette condition est remplie. Le 1er appartement que j'ai acheté remplissait le cahier des charges, le 2ème devra le remplir également.
Si je trouve un bien intéressant, il faudra encore convaincre le banquier de nous suivre. Cela ne sera pas facile car j'ai quitté mon emploi en CDI. Ce n'est pas impossible pourtant car avec les revenus de ma femme et les loyers perçus cela peut peut-être passer. Si cela n'est pas possible, ce n'est que partie remise et je devrais attendre d'avoir des revenus stables afin d'acheter. Quoi qu'il arrive, cela me convient déjà.
Une réalité très diverse
Aussi, depuis que je me plonge dans l'investissement immobilier, j'ai lu des tas d'articles au sujet de l'achat de sa résidence principale. Il existe de nombreux articles traitant du processus d'achat, allant de comment savoir combien on peut emprunter ou simplement de savoir si devenir propriétaire est un bon choix. J'ai remarqué que se loger peut coûter très cher à certains et peu à d'autres. Chez certaines personnes, le logement représente 15% de leur budget. Pour d'autres, il peut s'agir de 50 %.
Bien sûr, tout dépend de l'endroit où l'on vit, puisque certains endroits comme Paris ont des coûts de logement insensés, et des endroits comme Alençon ou Nevers ont des coûts de logement ridiculement bas, mais c'est un sujet intéressant.
À l'heure actuelle, nos coûts de logement (crédit, assurance, impôts fonciers, entretien, etc.) représentent un pourcentage significatif de nos revenus mensuels. Ils représentent 25% ce qui n'est pas négligeable. Avec l'augmentation prochaine de nos revenus cela devrait passer à 20% mais cela reste élevé à mon gout. Avoir autant à payer pour notre résidence principale ne nous permet pas de faire des folies tous les jours mais notre vie est malgré tout agréable.
Quel pourcentage de votre budget est consacré au logement ?
Et si cela ne vous dérange pas de le dire, dites-moi combien votre crédit, votre assurance, votre entretien représentent dans votre budget. Si vous voulez donner des chiffres, c'est avec plaisir. Cela pourra aider la communauté de lecteurs et j'espère que les échanges seront nombreux.