C’est obligatoire dans l’Union européenne depuis 2004, il y a un code imprimé sur tous les œufs vendus dans le commerce.
Ce code permet notamment aux consommateurs de distinguer très simplement l’origine de l’œuf et les conditions d’élevage des poules. Apprenons ensemble à le décrypter !
Regardez d’abord le premier chiffre, il correspond au mode de production : 0 en cas d’élevage biologique ; 1 lorsque les poules ont au moins le droit à un parcours plein air de 4m2 minimum chacune pendant la journée ; 2 pour l’élevage au sol ; et 3 pour l’élevage en cage ou en batterie. Si vous souhaitez plus de détails sur la signification de ces chiffres, vous pouvez écouter le podcast de Culture G sur le sujet en cliquant ici.
Les deux lettres qui suivent, c’est le code ISO. Il indique le pays d’origine de l’œuf : FR pour France, BE pour Belgique, etc.
Ensuite, les trois lettres et le nombre qui se trouvent généralement juste après, c’est le code de traçabilité de l’élevage. Il est généralement suivi de la DCR, la date limite de consommation recommandé de l’œuf. Vous pouvez normalement la dépasser mais toujours avec prudence…
Voici un tableau qui fait le point :
Les œufs sont codés ! Pour plus de détails, écoutez l'épisode @CultureG_Fr d'aujourd'hui
C'est ici https://t.co/TOGYKhUmoe pic.twitter.com/WuIl1iTdEJ
— Culture G (@CultureG_Fr) January 24, 2019
En complément de cet article, n’hésitez pas à écouter ce podcast :
Surtout, abonnez-vous à cette chaîne YouTube si vous souhaitez faire grandir tous les jours votre culture générale ! Vous pouvez aussi écouter ces épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (Deezer, Spotify, iTunes, etc) et, bien sûr, revenir régulièrement sur culture-generale.fr ! À bientôt !
L’article Les œufs sont codés ! est apparu en premier sur Culture générale.