Du 18 janvier au 6 février 2019, pour sa 14e édition, Hors Pistes le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou pose un pied sur la Lune – 50 ans après Neil Armstrong – et explore et questionne l’astre sœur de la Terre et ses échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain.
Durant des siècles, faute de moyens scientifiques performants, c’est l’imagination de l’homme qui a donné relief, texture et couleur à cet astre à travers des illustrations inventée et des récits fictifs.
Véritable terrain de jeu et de réflexion, elle a inspiré tout au long des années un vaste corpus littéraire, cinématographique et artistique.
Installations, performances, projections et rencontres Georges Méliès, Chris Marker, Aleksandra Mir, Nam June Paik, Joan Jonas; Agnès de Cayeux & Laura Mannelli, Cristina de Middel, Adelin Schweitzer, Paul Van Hoeydonck, Hors-Pistes interroge à travers le regard de cinéastes, plasticiens et performeurs le premier pas sur la lune comme un événement éminemment poétique, politique et sociétal.
L’opportunité de s’interroger sur ce qu’est la conquête d’un nouveau territoire et par effet miroir de s’interroger sur celui que nous occupons déjà.
FESTIVAL HORS PISTES – 14ème édition – « LA LUNE : ZONE IMAGINAIRE A DEFENDRE »
18 JANVIER – 6 FEVRIER 2019