Limousin : lancement d’un grand programme de restauration des zones humides

Publié le 24 janvier 2019 par Erwan Pianezza

Un petit affluent de la Dronne, sur la commune de Bussière-Galant dans la Haute-Vienne (Limousin), s'apprête à retrouver son lit naturel grâce à la mobilisation du programme Nature 2050, porté par CDC Biodiversité, du Parc naturel régional du Périgord-Limousin et de l'Agence de l'eau Adour Garonne.

Début des travaux sur la commune de Bussière-Galant

Le 14 décembre 2018, le premier coup de pelleteuse a été donné pour effacer un ancien plan d'eau et replacer dans son lit naturel le cours d'eau le traversant. Ces travaux marquent le début des aménagements qui vont être réalisés sur le site, pour rétablir les continuités écologiques, préserver les zones humides et stimuler la biodiversité.

Les innombrables étangs du Limousin

Ce projet est un exemple d'action en faveur de la préservation des têtes de bassins versants. Il s'inscrit dans une initiative plus large de restauration des continuités écologiques et des cours d'eau dans la région. Le Limousin compte en effet plusieurs milliers d'étangs dont beaucoup sont sans usage et ne font l'objet d'aucun entretien de la part de leurs propriétaires. Cette situation a un impact néfaste sur le milieu aquatique naturel avec notamment l'augmentation de la température des cours d'eau, le blocage des sédiments, la rupture des continuités pour la migration des poissons et la perte d'eau par évaporation (7000 m3 /ha/an en moyenne). Ces altérations fragilisent les milieux et les rendent moins résistants aux perturbations climatiques annoncées et déjà constatées.

L'Agence de l'Eau se mobilise

Pour pallier les risques auxquels font face ces milieux aquatiques, l'action la plus efficace est l'effacement des plans d'eau qui permet de limiter la dégradation de la qualité de l'eau et de rétablir la continuité écologique des cours d'eau. Depuis plusieurs années, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne agit en ce sens, en soutenant financièrement les porteurs de projets. Malgré ces aides financières, les résultats restent encore modestes. Dans le nord du bassin de la Dordogne, une vingtaine d'étangs ont été effacés, depuis 2013, sur les 4 000 recensés. En dépit du taux d'aide pouvant atteindre 80% du coût des travaux, la prise en charge du reliquat de financement par les propriétaires reste encore un frein pour les inciter à se lancer dans de tels projets. Agir ensemble pour restaurer la biodiversité et favoriser l'adaptation aux changements climatiques C'est dans ce cadre que le programme Nature 2050, porté par CDC Biodiversité et soutenu par de nombreuses entreprises nationales et locales, a décidé d'intervenir en apportant les fonds privés sans lesquels le projet sur la commune de Bussière-Galant ne pouvait voir le jour.