[LOGOTYPE] : Mastercard épure encore son logo

Publié le 24 janvier 2019 par Inspirationsgraphiques

Rares sont les marques à pouvoir afficher leur logo sans mention de leur nom tout en s’assurant une reconnaissance quasi immédiate auprès du public. Si l’on peut sans mal citer le swoosh de Nike ou encore la pomme d’Apple, la notoriété suffisante permettant une identification sans faille reste rare. Une nouvelle firme vient de rentrer dans ce club très fermé avec Mastercard qui vient de dévoiler un nouveau logo, dénué de toute mention du nom de la marque. Retour sur les dernières évolutions de ce logotype :

Alors qu’il n’avait pas évolué depuis 1996, le logo de Mastercard avait pourtant amorcé sa mue avec le beau travail de Pentagram en 2016. Le prestigieux studio de design et de graphisme avait modernisé l’image de la marque tout en épurant le visuel et en cédant à la tendance de la typographie sans sérif qui frappe la majeure partie des logos créés actuellement. Un excellent article de Bloomberg revient sur cette tendance.

La nouvelle identité graphique avait pour but de rendre le symbole plus simple, reconnaissable, mais aussi plus facile à adapter aux différents supports de communication, numériques notamment.

Aujourd’hui, le logo s’épure encore un peu plus en s’affranchissant tout texte, pour asseoir encore plus sa reconnaissance. Le principe de communication est relativement simple, pour symboliser toute sa puissance aux yeux des consommateurs, la marque estime qu’elle n’a même plus besoin d’afficher son nom. Un choix justifié par des études qui révèlent que « plus de 80% des gens reconnaissent spontanément le logo Mastercard en l’absence du nom », comme l’expliquait Raja Rajamannar, directeur marketing de Mastercard.

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