Rares sont les marques à pouvoir afficher leur logo sans mention de leur nom tout en s’assurant une reconnaissance quasi immédiate auprès du public. Si l’on peut sans mal citer le swoosh de Nike ou encore la pomme d’Apple, la notoriété suffisante permettant une identification sans faille reste rare. Une nouvelle firme vient de rentrer dans ce club très fermé avec Mastercard qui vient de dévoiler un nouveau logo, dénué de toute mention du nom de la marque. Retour sur les dernières évolutions de ce logotype :
La nouvelle identité graphique avait pour but de rendre le symbole plus simple, reconnaissable, mais aussi plus facile à adapter aux différents supports de communication, numériques notamment.
Aujourd’hui, le logo s’épure encore un peu plus en s’affranchissant tout texte, pour asseoir encore plus sa reconnaissance. Le principe de communication est relativement simple, pour symboliser toute sa puissance aux yeux des consommateurs, la marque estime qu’elle n’a même plus besoin d’afficher son nom. Un choix justifié par des études qui révèlent que « plus de 80% des gens reconnaissent spontanément le logo Mastercard en l’absence du nom », comme l’expliquait Raja Rajamannar, directeur marketing de Mastercard.
Publicités