Saviez-vous que sur le parvis de Beaubourg, en face du célèbre centre Pompidou, se loge une reconstitution de l’atelier du sculpteur Brancusi ?
Un assemblage de formes voluptueuses, de couleurs et de matières, le tout sous une grande verrière lumineuse. Un esthétisme épuré qu’on prend beaucoup de plaisir à admirer. Il se dégage une étonnante modernité de l’oeuvre de cet artiste du 19ème / 20ème siècle.
« Le Baiser », « La Muse endormie », « Le cycle des Oiseaux », « La Colonne sans fin », « Le Phoque », sont quelques uns des noms poétiques des oeuvres qu’il est possible de voir au sein de l’atelier de ce sculpteur roumain.
Je ne connaissais pas cet artiste et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son travail grâce à cette visite.
Quelques mots sur l’artiste : Brancusi (1876 – 1957) s’est formé au sein des écoles des Beaux-arts de Bucarest, Munich et Paris, avant de poursuivre sa formation avec Rodin. Brancusi est présenté comme un intercesseur capable de révéler au sein du matériau « l’essence cosmique de la matière ». En effet, selon lui « c’est la texture même du matériau qui commande le thème et la forme qui doivent tous deux sortir de la matière et non être imposés de l’extérieur ». En plus de ses nombreuses sculptures, Brancusi a également réalisé une œuvre monumentale en Roumanie : l’ensemble de Târgu Jiu, érigé à la mémoire des soldats morts durant la Première Guerre mondiale. Ce monument, composé de trois éléments, reprend les principaux thèmes de son œuvre : La Table du silence, La Porte du Baiser, La Colonne sans fin (29 mètres de hauteur).
(A savoir : l’atelier est protégé par de grandes baies vitrées, il n’est donc pas possible de « déambuler » entre les oeuvres).
Atelier Brancusi, Place Georges Pompidou, entrée gratuite. Toutes les informations pratiques ici.
Vous connaissez ce sculpteur ? Vous avez envie de découvrir cet atelier ?
Crédit photos : Cosmic Sam