Une vue du célèbre Pucará de Tilcara (phot Clarisa Otero)
Une équipe d’archéologues du Conicet, conduite par Clarisa Otero, vient de mettre à jour des sépultures nobiliaires au Pucará de Tilcara, située dans une vallée très importante de la province de Jujuy, la Quebrada de Humahuaca (1). La découverte a fait l’objet de plusieurs publications scientifiques en 2017 et 2018 et elle sort à présent dans la presse généraliste, mais en plein été, ce qui réduit le nombre de rédactions intéressées.
L'équipe d'archéologues sur le champ de fouille
Photo Clarissa Otero
Clarín a retenu la découverte d’un squelette de femme, daté de la fin de l’époque inca, juste avant la conquête espagnole : une dame de la haute société andine, qui a gardé ses parures dans la tombe et dont les scientifiques ont reconstitué le visage et l’apparence.
Reconstitution de la Dame du Pucará,
réalisée par les inventeurs du squelette (Conicet)
Les pucarás sont des citadelles précolombiennes dont il reste, ici et là, des vestiges, parfois somptueux. L’un des mieux préservés est celui de Tilcará, baptisé ainsi du nom de l’ethnie qui vivait là, les Tilcaras, non loin du Mont des Sept Couleurs, qui fait actuellement l’objet d’un scandale foncier et judiciaire (voir mon article du 16 janvier 2019).
Pour en savoir plus : lire l’article de Clarín consulter la fiche personnelle de Clarisa Otero au CONICET (centre national de recherche et de technologie)
(1) L’un des joyaux touristiques et culturels de la province qui a été inclus dans l’itinéraire du voyage que j’accompagnerai sous la bannière de l’agence Odeia en novembre prochain. Cf. mon article du 19 janvier 2019.