Un an après le lancement du premier iPhone, Apple lance sa nouvelle version en 3G dans 22 pays. Moins cher et plus performant, il est l’occasion pour Apple de doper les ventes de son téléphone multimédia, légèrement endormies. Inutile de revenir sur les usages dévoilés dans ce précédent billet, mais parmis le lot de nouveautés de cette version, l’une des plus grandes est sans conteste l’AppStore, une fonctionnalité permettant d’installer des applications tierces.
Accompagnant le nouveau firmware, embarqué par défaut dans l’iPhone 3G et disponible sous peu sous forme de mise à jour pour le modèle de première génération, le déploiement de l’AppStore a commencé. Plus de 500 applications sont disponibles dont 90% coutent moins de 8€. 1/4 de ses applications sont gratuites et 1/3 sont des jeux. Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité (ou l’argent nécessaire !) d’acheter un iPhone 3G mais souhaitant tout de même jeter un œil sur le firmware 2.0, Engadget a réalisé une vidéo assez complète du smartphone, son interface, les nouvelles applications…
En tout cas, le déploiement de grande mise à jour accompagnant ce nouvel iPhone a commencé depuis hier par la mise à disposition d’iTunes 7.7, intégrant le support de l’iPhone 2.0. L’application est disponible en téléchargement pour Windows et pour Mac OS X. Combinée à l’installation sur un iPhone ou un iPod Touch de l’application gratuite Remote disponible sur l’AppStore, cette nouvelle version peut être contrôlée depuis un iPhone ou un iPod Touch par le biais d’un réseau sans-fil WiFi. Enfin, le logiciel interne de l’Apple TV est également mis à jour en version 2.1 et elle se fait directement depuis l’interface de l’appareil.
Le lancement de l’iPhone 3G en France est toujours planifié pour le 17 juillet en exclusivité chez Orange. Proposé à des tarifs relativement agressifs, l’iPhone 3G est l’occasion pour Apple d’adopter un nouveau modèle économique, basé sur un partage des revenus des ventes d’applications sur l’AppStore, la firme à la pomme s’en réservant 30%. Maintenant, le jeu du chat et de la souris entre Apple et les hackers spécialistes du jailbreak de l’iPhone va reprendre de plus belle. En effet, les outils permettant de débloquer un iPhone, de l’utiliser comme support de stockage ou encore de le brancher au réseau de n’importe quel opérateur téléphonique ne devraient plus tarder. Si l’on en croit la capture d’écran ci-dessous, il semblerait que l’iPhone Dev Team n’ai pas trainé à cracker le firmware 2.0. Il n’y a plus qu’à attendre le lancement “officiel”…