Magazine Design et Architecture
Après une période de travaux, le Ciné 13 Théâtre a rouvert ses portes. Racheté par Salomé Lelouch à son père, le théâtre s’offre un nouveau chapitre sous le nom de théâtre Lepic. J’ai eu la chance d’assister à la soirée d’inauguration.
La décoration art déco d’origine, a, fort heureusement, été conservée. C’est ce qui donne tout le charme à ce théâtre plutôt atypique. Il faut descendre deux niveaux avant de rejoindre la salle de spectacle. Adieu les grands canapés et fauteuils en cuir rouge ! Place à aux sièges de théâtre ! La salle a ainsi gagné en nombre de places. C’est certainement le seul changement marquant visible du grand public. En effet, les travaux se sont principalement concentrés dans les coulisses : loges, douche, salle de répétition,… Les artistes sont désormais bien installés au sein du théâtre Lepic.
Pour cette première, j’ai assisté à la pièce "L’ombre de la baleine", de Mikael Chirinian. Librement inspiré de "Moby Dick" de Melville, Mikael Chirinian aborde les relations au sein de sa famille, confrontée aux troubles psychiatriques de sa sœur. Le parallèle avec Moby Dick est étonnant et montre justement la situation tourmentée dans laquelle se trouvent tous les héros.
Je ne suis pas particulièrement fan des pièces de théâtres dramatiques mais je reconnais que la prestation de Mikael Chirinian, seul sur scène avec pour seul compagnon une marionnette, est une réelle performance. Il est impressionnant et a même su apporter des notes d’humour dans une situation plus que dramatique. Le final est à la fois surprenant et poétique.
La pièce se joue jusqu’à dimanche prochain. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à découvrir cette œuvre originale.Vous aurez également d’autres occasions d’aller au théâtre Lepic qui propose une programmation à la fois pour les enfants et pour les adultes. Il y en a pour tout le monde.
Un grand merci au théâtre Lepic pour l’invitation.
Théâtre Lepic1 avenue Junot, Paris 18eM° Lamarck – Caulaincourt
L’ombre de la Baleine d’Océan et Mikael ChirinianJusqu’au dimanche 27 janvier 2019
Crédit photo : ©La Parisienne du Nord