Bordelais d’adoption, René Buthaud, né à Saintes en 1886 et mort à Bordeaux en 1986, a été un artiste très apprécie tout au long de sa carrière et reste toujours très coté. Une exposition lui est consacré dans le cadre du Salon des antiquaires et de l’art contemporain de Bordeaux.
Vase de René Buthaud, crédit photo, France Cruège de Forceville.
C’est sur le stand de la maison d’édition bordelaise, l’Horizon chimérique, au Salon des antiquaires et de l’art contemporain de Bordeaux que sera présentée l’exposition consacrée à René Buthaud. Célèbre pour ses céramiques il a aussi été peintre et s’est illustré dans les fixés sous verre.
La trentaine de céramiques présentées appartiennent à Florence Cruège de Forceville dont le père, Pierre Cruège, architecte décorateur, fut élève de René Buthaud. Cet artiste qui a su trouver un style très personnel qui transcende les modes a aussi signé sous le nom de Jean Doris des céramiques à effet « peaux de serpent » très stylisées.
Le Salon des antiquaires et de l’art contemporain de Bordeaux qui a lieu à Bordeaux-Lac du 26 janvier au 3 février offrira d’autres surprises mais cette exposition sera partculièrement appréciée par les amateurs d’art.