Clarisse Sabard – La vie est belle est drôle à la fois

Par Yvantilleuil

Ce roman de Clarisse Sabard nous emmène dans un petit village des Alpes de Haute Provence, où Léna Pichon, qui déteste Noël, s’apprête à passer les fêtes en famille. Si sa grand-mère, son oncle, son frère et sa nièce sont de la partie, elle découvre la maison familiale étrangement non-décorée et sans aucune trace de sa mère… Outre ce mystère à résoudre, il y a également les retrouvailles avec de vieilles connaissances, d’anciennes amours, ainsi qu’un passé qui a visiblement laissé quelques traces…

« La vie est belle est drôle à la fois » est une comédie familiale à la fois tendre et chaleureuse, qui baigne le lecteur dans l’atmosphère de Noël, tout en dévoilant quelques secrets familiaux au fil des pages. Clarisse Sabard parvient à créer des personnages profondément humains, auxquels le lecteur n’a aucun mal à s’attacher. Outre l’oncle curé assez original, il faut également saluer la présence de cette nièce en pleine crise d’adolescence qui permet à l’auteure d’installer quelques conflits inter-générationels, avec une mention spéciale pour cette grand-mère assez moderne qui cherche ses partenaires sur Meetic et qui contribue à insuffler pas mal d’humour au récit.

Bref, un roman feel-good très léger, certes sans surprises, mais également sans prise de tête, qui permet de passer un moment de lecture agréable.

Ils en parlent également: Mademoiselle Maeve, PrettyRosemary, Mot Envolé, Carnet Parisien, Pretty Books, Le Nez dans les Bouquins, Liseuse Hyperfertile, Les pages de Sam, Ladybooks, BettieRose Books, Anouk Library, L’Heure de lire, Darcy Books, Louise, Mon jardin littéraire, Des bulles et des mots, Comme dans un livre, Psych3deslivres, Petite Etoile Livresque, Marine

La vie est belle est drôle à la fois, Clarisse Sabard, Charleston, 304 p., 19 €.

Publicités