Comment votre barbe reflète votre personnalité

Publié le 10 janvier 2019 par Lhommecontemporain @lhcontemporain

Pas de surprise ici - la façon dont vous choisissez de vous habiller et de vous toiletter envoie un message au monde qui vous entoure. Votre apparence est une forme d'expression personnelle intense. Mais c'est aussi extrêmement subjectif. Ce que vous voulez dire avec votre style personnel peut être interprété différemment par les autres. Et parfois, ça peut causer des ennuis.

En gardant cela à l'esprit, qu'est-ce que votre barbe communique aux autres ? Comment reflète-t-elle votre personnalité ? Même si vous n'y avez jamais beaucoup réfléchi, vous pourriez être surpris de voir à quel point votre personnalité et vos poils faciaux peuvent être liés.

Cheveux du visage et masculinité

Depuis l'antiquité, la barbe est associée à la virilité. La simple capacité de se laisser pousser la barbe est un signe de virilité. Il sépare littéralement les hommes des garçons.

Différentes cultures ont pris leurs propres positions sur la pilosité faciale et la masculinité. Certains ont vu le rasage de la barbe comme un signe de honte et de disgrâce, estimant qu'un vrai homme devrait avoir une barbe épaisse et pleine. D'autres cultures - comme les anciens Égyptiens et les anciens Grecs - considéraient qu'un aspect rasé de près était digne et respectable. Alexandre le Grand, souvent représenté dans des dessins sous forme de rasoir, ordonna à ses troupes de se raser pour que l'ennemi ne puisse pas attraper ses soldats par leur barbe.

Aujourd'hui encore, la barbe est un signe puissant de masculinité. Pensez à votre propre barbe - comment les autres la perçoivent-ils ? Le portez-vous et le toilettez-vous comme un signe de votre propre force masculine ?

Cheveux du visage et âge

Se laisser pousser la barbe vous vieillit instantanément - mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Pour un homme plus jeune, cela peut lui donner l'air plus mature et plus expérimenté. Au lieu d'avoir un visage de bébé, il a une crinière virile. Chez les hommes plus âgés, la barbe peut avoir un effet paternel et chaleureux.

Comme la perception de la barbe a changé au fil des ans, l'effet du vieillissement a également changé. Un jeune homme avec une barbe a toujours l'air plus âgé que ses pairs rasés de près. Mais la barbe est devenue si courante dans la culture moderne que les hommes ne se distinguent plus pour avoir une barbe. Un jeune homme avec une barbe peut sembler plus âgé physiquement mais sembler plus jeune - surtout si son style général est jeune et moderne.

Cheveux du visage et transformation

Les hommes ont depuis longtemps changé leur barbe pour représenter une transformation personnelle. Al Gore s'est fait pousser la barbe après avoir perdu la course présidentielle américaine en 2000, David Letterman s'est fait pousser la barbe après avoir pris sa retraite de Late Night, et Zayn Malik a fait pousser la sienne après avoir quitté One Direction. Dans le cas de ces hommes, la pilosité faciale est devenue une déclaration de changement, une annonce au monde qu'ils devraient être abordés différemment.

Vous êtes peut-être à un moment de votre vie où les choses changent. Vous pouvez l'exprimer en redéfinissant votre apparence grâce à la pilosité faciale. C'est un choix puissant, mais aussi facile à inverser si vous détestez. Un rasage rapide peut prendre un choix dramatique de poils faciaux et les remplacer par un autre tout aussi choquant - pas de poils du tout.

Les poils du visage et votre style personnel

Puisque votre barbe en dit long sur vous, assurez-vous qu'elle correspond à votre style personnel. Tout comme vous vous souciez de votre routine de soins de la peau pour les hommes et de la façon dont vous vous habillez, vous devriez prêter attention à votre routine de soins de la barbe. Voici quelques façons de vous assurer que vos poils faciaux sont toujours beaux :

Trim. Même si vous avez une barbe longue et luxueuse, il faut la tailler de temps en temps. Cela lui donne un aspect soigné et prévient les dommages aux cheveux.

Wash. Vos poils faciaux et la peau en dessous doivent être lavés régulièrement pour avoir l'air (et sentir) bien. Utilisez un nettoyant pour hommes ou un shampooing pour hommes qui est doux et qui ne causera pas la déshydratation.

État. Utilisez quotidiennement de l'huile de barbe pour faire briller, adoucir et hydrater vos moustaches. Ainsi, votre barbe ne ressemble pas à un nid d'oiseau incontrôlable - ou à de la laine d'acier. Vous serez à votre meilleur et tous ceux qui seront en contact avec votre barbe apprécieront la texture.