C'est en tout cas le souhait d'Alain Bauer ancien grand maître du Grand Orient de France et proche du chef de l'État qui envisagerait de devenir l'interlocuteur unique du politique pour la franc-maçonnerie. Un membre du GO affirme en effet :
"Bauer sait qu’il ne peut plus être Grand Maître du GO. Son idée est de créer une confédération afin de pouvoir en prendre la tête. Il cherche un poste de pouvoir. Il ne faut pas oublier qu’il cherchait jusqu’à présent à piloter une sorte de conseil de sécurité intérieure pour Sarkozy. Le projet a été abandonné. Il cherche donc un autre poste. Comme il connaît très bien la franc-maçonnerie, il pense pouvoir organiser tout ça autour de lui et devenir l’interlocuteur privilégié du pouvoir politique".
Un point unique pour "faciliter la vie quotidienne des grands courants spirituels plutôt que de chercher à la leur compliquer"? De quoi répondre favorablement au voeu humaniste de Nicolas Sarkosy énoncé lors de son discours au palais du Latran :
"Dans la République laïque, l’homme politique que je suis n’a pas à décider en fonction de considérations religieuses. Mais il importe que sa réflexion et sa conscience soient éclairées notamment par des avis qui font référence à des normes et à des convictions libres des contingences immédiates. Toutes les intelligences, toutes les spiritualités qui existent dans notre pays doivent y prendre part".