Même si nous avions plus à souffrir de la chaleur - bienvenue pour la vigne - que du mauvais temps, qui sévit dans d'autres régions de la France, les reserves d'eau dans les sols - très bienvenues, elles aussi - nous ont donné un sacré supplément de travail. Là, où avec un peu de chance et une tonte au bon moment, un seul passage à la débroussailleuse suffisait d'autres années, Klaus est déjà au deuxième passage. Des parcelles toutes propres fin Avril étaient à reprendre en Juin/Juillet, comme si on ne les avait jamais nettoyées. Et pendant que la végétation s'épanouissait au soleil et la chaleur aidait à guérir les quelques petites attaques de Mildiou ici et là, les vignerons se ratatinaient à chaque intervention dans les coteaux, avec des pertes de sueur de 2 à 3 litres - pèse personne à l'appuie:-).
Mais maintenant, le plus gros est fait
avant et après
Le Clos des Cèdres est aussi rentré dans le rang
et on voit au premier plan le Merlot, qui pette la santé:
Reste à fignoler le nettoyage des pieds et l'attachage sur les piquets, comme ici, dans la parcelle la plus haute du Clos de Curé avec le Pinot:
Le faucheur va être content, de pouvoir se passer bientôt de ses protections, dignes de Bibendum, si nécessaires, pour eviter les blessures par les éclats des pierres et bouts de bois, que la débroussailleuse lui envoie régulièrement:
et la vigneronne pourra se consacrer un peu plus à la manucure:
et à espérer, que les orages, annoncés pour ce soir, ne s'accompagnent pas de grêle!