Une soupe goûteuse, économique et surtout très automnale : une bonne façon de ne pas perdre une carcasse de poulet ou des bas morceaux !
Cette recette est très simple et sans aucune prétention. C’est vraiment la bonne soupe de la maman mauricienne. Autant vous dire que si vous la cherchez dans un hôtel ou dans un restaurant mauricien que vous ne la retrouverez pas. Elle est idéale lorsqu’il vous reste des légumes sous la main , une carcasse d’un poulet désossé ou encore un reste de poulet rôti avec de l’os. Même quand j’ai un peu de riz cuit sous la main, j’aime en faire de la soupe ! Chez nous elle est réputé pour être riche en vitamines ! C’est la soupe que l’on nous donne grandir en tant qu’enfant !
J’essaye de lutter contre le gaspillage à travers ma créativité car, oui, il faut avoir de la suite dans les idées pour savoir comment accommoder ses restes. Pas toujours facile de se débrouiller seul surtout quand on n’a jamais eu d’exemple à la maison, moi par exemple, heureusement que j’ai vu faire ma mère, sinon j’aurais été offusquée comme la nouvelle génération qui n’aime pas grand chose…ou du moins très difficile.
Mais les gens, réveillez-vous car dans les plats préparés etc. il y a dix milles fois de choses, mille plus immangeables mais c’est juste que vous ne voyez pas les composants en vrai de ce que vous consommez. Les sauces tomates aromatisées toutes prêtes par exemple sont faites la plupart du temps à base de tomates qui sont tombées par terre même parfois avec des cafards qui ont fait leur nid dessus…bref je ne vais pas plus vous dégouter, c’est juste que si vous êtes choqués par ma fameuse soupe de poisson qui est faite à base de têtes de poisson, eh bien il ne faut pas ! Celle qui est vendue en supermarché est faite de la même façon mais avec du poisson souvent pas très frais, de plus, on vous la fait payer à un prix incroyable par rapport à ce que c’est.
Je ne vais pas m’embarquer dans des débats mais je préfère défendre ma recette et vous assurer que si vous aimez le goût du vrai, eh bien c’est là que ça se passe. Ce n’est pas cher, c’est bon et surtout, vous aurez bonne conscience de n’avoir rien jeté.
Cette recette est typique de l’île Maurice, ce n’est aujourd’hui une spécialité que vous trouverez dans les restaurants comme je l’ai dit plus haut mais c’est plutôt une soupe familiale que l’habitant prépare à partir de ce qu’il a. Le riz est l’un des aliments de base, comme dans la plupart des pays d’Asie, il est mis à l’honneur dedans. Sinon, normalement on peut mettre dans cette soupe du chouchou/chayotte (légume exotique), du giraumon (ou ici potimarron ou courges)…C’est une soupe qui se suffit à elle-même car il y a tout dedans, du poulet, des féculents, des fibres etc. Je vous laisse découvrir la recette plus bas !
Ingrédients
- La carcasse d’un poulet rôti
- 1/4 de potimarron coupé en dés
- 4 carottes moyennes râpées
- 10 branches de thym
- 10 branches de persil frisé
- 1 tasse de riz rincé à l’eau clair (pour enlever l’amidon) ou si vous avez un reste de riz cuit, vous pouvez l’utiliser
- 1 gousse d’ail pressé
- 1 grosse pomme de terre ou ici, 3 pommes de terre grenailles épluchées et coupées en dés (utilisées dans ma recette de poulet rôti)
- Sel & poivre
Préparation
1 – Dans la cocotte en fonte où se trouve la carcasse de votre poulet rôti, recouvrir de 1L et demi d’eau chaude le tout pour en faire un bouillon goûteux. Mettre le couvercle et laisser cuire le bouillon 30min à feu moyen. Récupérer la carcasse, la mettre dans un récipient, la laisser un peu tiédir et détacher les miettes de poulet qui sont attachées. Jeter la carcasse et remettre les miettes de poulet dans le bouillon. Saler et poivrer.
2 – Mettre le riz dans le bouillon, là j’avais déjà un bol de riz donc je l’ai utilisé et j’ai rajouté un chouia plus de riz sec dans le bouillon pour ré-ajuster la quantité. Ajouter le thym. Mettre tous les légumes préalablement découpés (comme inscrit dans les ingrédients). Il faudra mettre le persil à la fin pour donner de la fraîcheur à la soupe. Couvrir, laisser cuire à feu moyen et une fois que les légumes vous semble cuits, c’est prêt ! Bon souper !
Astuce pour les carottes, j’ai un économe qui fait des spaghettis de légumes géniaux, je l’ai acheté au Salon création et savoir-faire à Paris l’année dernière ! La nana qui les vend à un bon accent du sud, vous saurez la reconnaître si vous allez à un salon du même style.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com?utm_source=rss&utm;_medium=rss sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
L’article La soupe diri mama : Soupe rustique de riz,de légumes, de lentilles Beluga et de poulet de ma maman pour faire le plein de vitamines ! est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.