Evaluation d'entree en ce1 de l'education nationale 2018

Publié le 21 janvier 2019 par Leoweb
21.01.2019 18:16

EVALUATION D'ENTREE EN CE1 DE L'EDUCATION NATIONALE 2018


21.01.2019 18:11

EVALUATION D’ENTREE EN CP de l’EDUCATION NATIONALE – 2018


21.01.2019 18:05

Evaluation de la politique sur la formation continue des instituteurs


21.01.2019 18:01

Les pauvres petits !


31.10.2018 21:43

Cas d'écoles


Les cahiers ou  livrets se trouvent sur EDUSCOL– Evaluations CE1 2018

   – cahier de l’élève  Français 1

   – cahier de l’élève  Français 2

   – cahier de l’élève  Mathématiques

   – Guide pour l’enseignant

 FRANÇAIS

L’examen comporte 11 épreuves, dont 2 en passation individuelle

 Cahier 1   

 Exercice  1   Ecouter pour comprendre des mots

        2 et 3  Comprendre des textes lus par l’élève ainsi que les questions

             4        ‟Identifier les mots (correspondance graphème phonémique, combinatoire – syllabes simples et complexes‟

              5        Reconnaître des lettres (attention et discrimination visuelle)

Cahier 2    

Exercice 1            Écouter pour comprendre des phrases

             2 et 3     Comprendre un texte lu par l’élève ainsi que les questions

             4           Mémoriser ou remémorer l’orthographe de mots fréquents

             5           Lecture de mots à voix haute (passation individuelle)

             6           Lecture d’un texte à voix haute ( id)

Vue d’ensemble.

 • Une énorme lacune : l’absence de la calligraphie, qui devrait jouer un rôle majeur dans l’attention soutenue, la maîtrise des gestes, le goût du travail beau et bien fait. Les épreuves de calligraphie peuvent être collectives : copie de phrases simples, dictée de phrases composées de mots réguliers. Réglure SEYES obligatoire.

 • Il n’y a que deux épreuves individuelles, qui permettent de vérifier comment l’élève lit et comment il prononce, articule, respecte la ponctuation (mais ces particularités ne font pas l’objet d’une notation).

 Il y a encore deux épreuves utilisant des séries importantes d’images, ce qui est rendu nécessaire par le choix d’épreuves collectives. Plus d’épreuves individuelles permettraient de vérifier l’expression orale, et les cheminements pour trouver les réponses, parfois originales dans le bon sens du terme.

Des épreuves individuelles, placées en début d’année, peuvent apporter aux enseignants beaucoup d’informations utiles

 MATHS

Liste des épreuves

1   - Lire des nombres entiers

2   - Calculer (mentalement) avec des nombres entiers

3   - Représenter les nombres entiers

4   - Comparer des nombres entiers

5   - Résoudre des problèmes

6   - Associer un nombre entier à une position

7      - Additions et soustractions

8   - Ecrire des nombres entiers

9   - Se repérer dans l’espace à deux dimensions

  

 Vue d’ensemble.  

L’un des buts de cet examen est d’apporter aux maîtres et maîtresses de CE1 une information structurée sur chaque élève en début d’année. Dans cet esprit, on pourrait :

– remplacer une partie des épreuves collectives par des épreuves individuelles, qui permettent d’observer le comportement de l’élève, et par exemple, dans la résolution des problèmes, le degré d’astuce, d’originalité, de créativité.

– élargir le champ de chaque épreuve en plaçant des items plus difficiles, que seuls quelques élèves savent traiter, car l’enseignant doit connaître le niveau de tous ses élèves.

DETAILS ET COMMENTAIRES SUR LES EPREUVES DE FRANCAIS CE1

DETAILS ET COMMENTAIRES SUR LES EPREUVES DE MATHS CE1