J’avoue être moi-même surpris de la qualité de cet « énième » (pourra t-on dire) série consacrée aux vampires. Le ton, rappelant par moment celui de « Walking Dead », possède cependant un univers assez personnel et original pour que l’on se laisse prendre au récit. L’ambiance est sombre, assez lourde, et pourtant non dénuée d’humour. Cette petite femme isolée à laquelle on accède par un tunnel et dans laquelle se jouent des conflits familiaux pourra faire penser quelque peu à l’excellent « Black Hammer » de Jeff Lemire, mais « Outkast », chez le même éditeur, possède aussi ce genre d’atmosphère tendue.
Quelques révélations sont faites au passage sur le grand-père, et un évènement majeur va être déclenché dans ce tome. J’ai déjà dit le bien que je pensais du dessin de Lisandro Estherren, bien adapté à cette tension et au rythme soutenu du récit. Aussi, ne manquez pas cette série, une des meilleurs actuellement du catalogue Delcourt comics Contrebande !
« God Country »
Une famille perdue au milieu du désert texan : les Quinlan, va faire l’expérience d’une tempête pas comme les autres. Un soir, il y a quelques années, le grand-père, atteint de la maladie d'Alzheimer, prend une tornade sur la tête alors qu’il dort. Tandis que son fils et sa petite fille le cherchent parmi les décombres, celui-ci intervient, armé d’une épée géante, afin de les sauver d’une créature maléfique apparue là.
Il semblerait que cette tornade ait apporté autre chose que la destruction. Mais comme de bien entendu : « tout pouvoir…»
Si ce pitch vous fait penser au magnifique Thor, dieu d’Asgard, c’est un peu normal. Se voir attribuer une arme géante et magique, liée au tonnerre, cela ne date pas d’hier, et on pourra trouver ce scénario un peu « simple » au premier abord. Mais à bien y regarder de plus près, cette histoire de souffrance - car le grand-père souffre et ne vit plus ans la réalité avec ses enfants, leur menant d’ailleurs la vie dure - va servir de déclencheur à une réflexion sur le sens de la vie, l’espoir aussi, mais surtout l’aspect légitime et normal du laisser-aller de la mort dans le cycle naturel.
De superbes couvertures de l’artiste et de Gerardo Zaffino, entre autres, sont jointes en fin de volume.
Vous l’avez compris, « God Country » est un livre pas tout à fait comme les autres, mais il possède ce petit quelque chose, au delà de son superbe graphisme, qui vous fera le considérer comme une oeuvre de référence, à laquelle on aime se reporter. FG
Éditions Delcourt (15,95 €) - ISBN : 978-2-4130-0722-7
« God Country » par Donny Cates et Geoff Shaw
Éditions Urban comics (17,50 €) - ISBN : 9791026814450