Lorsqu'une crise surviendra, serez-vous prêt ?

Publié le 21 janvier 2019 par Brunetisa

Si, comme moi, vous êtes attentif à la nature et au monde qui vous entoure, vous vous rendez bien compte que nous ne pouvons pas continuer ainsi. A un moment ou un autre, une grande crise surviendra. Je ne parle pas de fin du monde ni de guerre thermo-nucléaire globale, mais d'une crise qui bouleversera notre quotidien.

De nos jours, la vie est facile ! Nous vivons dans le confort, nous avons accès à toutes les commodités. Il nous suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir de l'électricité, de rentrer notre carte bleue dans une fente pour avoir de l'argent (si notre compte en banque est approvisionné), de nous rendre au supermarché pour acheter de la nourriture, de sortir un plat préparé du congélateur pour manger, etc.

Mais, même si cette vie est agréable, elle nous fait perdre de l'autonomie et, surtout, du savoir-faire, des compétences et des expériences qui nous permettent de vous débrouiller seul. Elle diminue nos capacités d'apprentissage et d'adaptation.

Nos vies assez confortables, en relative sécurité, nous ont déshabitués à nous prendre en main totalement, à être sur le qui-vive et à réagir par nous-mêmes, comme le faisait les hommes de la Préhistoire.

En étant habitué à être materné, protégé et secondé, nous imaginons que tout est facile, qu'il nous suffit de vous laisser porter et de profiter des services et des technologies qui nous entourent. Mais, quand la crise arrivera, quand le chaos régnera à tous les étages, quand les nouvelles technologies ne nous seront plus d'aucun secours, quand les services publics seront débordés, quand les banques n'existeront plus, comment allez-vous réagir ? Pensez-vous que vous saurez y répondre de manière optimale ? Beaucoup vont se dire : " Mais bien sûr que oui, je pourrai toujours m'en sortir ! Je sais comment faire ! " En êtes-vous certain ? Avez-vous tous les paramètres en tête pour cela ?

On a tendance à trop se reposer sur les services de l'Etat pour gérer toutes les crises. Mais, quand l'Etat sera lui-même dépassé, qu'il n'aura plus les moyens de réagir et de contenir le désordre, qu'adviendrait-il de vous et de votre famille ? Vous allez subir et figurer parmi les premiers à tout perdre ou pire, à disparaître ?

La seule et unique chose qu'il vous reste à faire est de vous prendre en charge vous-même, comme devrait le faire chaque citoyen. Soyez prêt ! Faites en sorte d'adopter un comportement responsable face aux dangers auxquels vous risquez d'être exposé et apprenez à vous en prémunir le mieux possible.

Face aux risques qui nous menacent (tous les experts sont unanimes sur ce point : de graves crises vont éclater à coup sûr prochainement !), il est grand temps de vous préparer et de réapprendre les réflexes de survie.

(source images https://pixabay.com/fr)