Donc si, je vais finalement en parler car il serait dommage de ne pas le mettre en lumière.
Il s'agit d'un thé produit à Sashima (département de Ibaraki), par M.Yoshida, le producteurs des succulents thés noirs Izumi qui ont remis sous les spotlights ce cépage (décidément) surprenant.
Je ne vais pas encore une fois raconter l'histoire de ce cultivar Izumi, alors je prierais le lecteur ne la connaissant, ou l'ayant oublié, de lire cet article à propos de Izumi et de ces thés noirs de Sashima.
Avant de connaître le succès avec ces thés noirs, M. Yoshida avait aussi produit du sencha avec. Or, avec une surface cultivée de Izumi encore peu importante, et le succès de son thé noir, notre producteur concentre ce cépage exclusivement au thé noir depuis plusieurs années.
Il faut dire que par le passé, Izumi a donné des sencha pas géniaux, fukamushi très tanniques.
Pourtant il y a quelques mois, visite à Ibaraki, M. Yoshida me présente un sencha qu'il vient de retrouver des suites d'un rangement, un aracha (de pas séchage final, seule la poudre avait été triée) qui dormait oublié depuis 2007 au fond du frigo.
Il s'agit de 3 kilos d'un sencha fait avec le cultivar Izumi, sur lequel il avait effectué à titre expérimental un flétrissement. Et quel résultat ! Superbes arômes d'herbes aromatiques et de fruits jaune. J'avais néanmoins peur que sans séchage hi-ire final le thé ne se conserve pas aussi je propose de faire un hi-ire léger.
Et voilà qu'on se partage un précieux sencha Izumi.
La 1ère infusion donne une liqueur légère et rafraîchissante à l'attaque soyeuse. En retour en bouche se dessine ce bel arôme de pêche qui est la signature de ce sencha. L'after est frais et sucré, long en bouche avec quelque chose de très légèrement amer comme sur du pamplemousse.
Ainsi, par ses arômes, ce sencha Izumi est complètement unique et simplement délicieux ! Pêches et crême le rapproche étrangement d'un Yume-wakaba, mais agrumes et tendre amertume l'en sépare aussi clairement.