NEWS. Le Festival international du film de Jérusalem a été lancé hier, pour dix jours, à la cinémathèque et dans plusieurs salles de la ville. Vingt-cinq ans que le festival promeut le cinéma du monde entier à travers récompenses, projections dont certaines en plein air, et concerts.
Courts-métrages, longs, documentaires… etc, une cinquantaine de films seront en compétition, toutes catégories confondues. Israéliens pour la plupart.
A l’occasion des 60 ans de la création d’Israël, les organisateurs du festival ont décidé de rendre hommage aux victimes du naufrage de l’Exodus, en projetant le film du même nom (Otto Preminger, 1960), le mercredi 16 juillet.
Depuis 1999, le festival de Jérusalem est aussi l’occasion de poursuivre le projet ‘I am, you are’. Chaque été, des jeunes juifs israéliens et arabes musulmans sont rassemblés dans des ateliers de réalisation cinématographique. L’idée ? Permettre à chacun de se mettre à la place de l’autre, au moins le temps d’un tournage. Le 13 juillet, le public pourra voir le résultat de l’opération : une cinquantaine de courts-métrages.