L'obsolescence et la réversibilité des immeubles présentent de multiples enjeux pour les acteurs de l'immobilier, surtout sur le plan fiscal et le plan juridique. L'évolution constante des réglementations, des normes et des besoins est la principale raison pour laquelle les bâtiments deviennent rapidement obsolètes. Conséquence : les logements manquent.
Obsolescence et réversibilité des immeubles
Depuis plusieurs années déjà, l'obsolescence et la réversibilité restent au cœur des préoccupations des acteurs de l'immobilier. Ce qui est d'ailleurs tout à fait compréhensible, car en plus des travaux que cela impose, la responsabilité des constructeurs est également engagée par les articles 1792 et suivant du Code civil. Les bâtiments doivent répondre à une multitude de contraintes. Entre la conformité rt 2012 et les autres réglementations et normes, l'immeuble devient facilement obsolète. Alors que d'un autre côté, le taux élevé des divorces fait que la recherche de logements devient de plus en plus fréquente.
A lire aussi :Investissement immobilier Pinel : louer à ses enfants, mode d'emploi
Pour mettre un terme à cette situation, les maîtres d'ouvrage publics ont pensé à développer des programmes qui allaient permettre l'adaptabilité de l'immeuble à des coûts abordables. Parce qu'en fin de compte si les bâtiments qui sont considérés comme étant contraignants d'un point de vue technique, il serait déraisonnable de vouloir les refiler à des prix élevés. Non seulement les nombreux travaux à effectuer peuvent décourager, avec la conformité rt 2012 et les autres réglementations et besoins. Mais si en plus il faut débourser une bonne somme d'argent pour se procurer l'immeuble, le nombre d'intéressés ne sera pas important.
Un immeuble obsolète est un immeuble qui perd de sa valeur
Quand un immeuble devient obsolète, malgré le fait que la conformité rt 2012 ait été respectée durant sa conception, il perd véritablement de sa valeur sur le marché. Le propriétaire se trouve alors pénalisé. Il devra faire face à un immeuble vacant, engager des dépenses de travaux importants et en plus, la baisse de valeur peut se transformer paradoxalement en imposition.
A lire aussi :Mandataire immobilier indépendant : 3 secrets pour réussir dans le métier
Alors, pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, les propriétaires devraient penser à anticiper les dépenses liées aux travaux (en plus de baisser le coût). On ne parle pas là de forcément remettre à neuf tout l'immeuble, mais tout simplement de se charger des travaux indispensables à l'adaptation des locaux et de remplacer en même temps certaines immobilisations. Cela devrait suffire pour rehausser la valeur du logement et aider à lutter contre l'obsolescence et la réversibilité des bâtiments et leurs conséquences.