Exposition Mire – mirer, le long du canal des deux mers | Musée Calbet – Grisolles

Publié le 19 janvier 2019 par Philippe Cadu

Du 18 janvier au 9 mars 2019

Exposition avec les artistes Marie-France Jean et Ryo Takahashi

En partenariat avec VNF (Voies Navigables de France) et l' Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Le musée Calbet propose une exposition cet hiver autour du Patrimoine scientifique du Canal des deux mers et en particulier de la partie du canal de Garonne présente à Grisolles. Une invitation croisée à des partenaires scientifiques mais aussi à des artistes, qui apporte un regard original sur l'histoire du canal.

Un dispositif innovant : le LAB'OC, Laboratoire du Patrimoine

Le visiteur pourra découvrir le Canal au cours d'une balade en immersion 3D (Oculus Rift) sur une péniche.
Les liens entre l'œuvre de Riquet et le monde universitaire tissés depuis le XVIIe siècle se dévoilent : géologie, physique, histoire, hydraulique, urbanisme, botanique, architecture, zoologie ou encore mécanique des fluides...

Objets et documents en lien avec l'histoire du Canal

Dans le musée seront aussi présentés des éléments du patrimoine scientifique, issus des collections instrumentales et historiques des Voies Navigables de France en lien avec le Canal du Midi, destinés à la réalisation de relevés topographiques de la 2ème moitié du XIXe siècle aux années 1960.

Une invitation à deux artistes

De plus, le musée a invité deux artistes , Marie-France Jean et Ryo Takahashi, à proposer des œuvres en relation avec les instruments de mesure scientifiques du musée ou en prêt des collections des Voies Navigables de France (VNF) . Détournement, réflexion autour de l'unité de mesure, les artistes jouent avec les règles établies.