Magazine Beaux Arts

Exposition « Trois chambres » Oriol Vilanova | Centre d’art le LAIT – Albi

Publié le 19 janvier 2019 par Philippe Cadu

Du 26 janvier au 31 mars 2019 - Vernissage vendredi 25 janvier à 18h30

http://www.centredartlelait.com

La pra­ti­que d'Oriol Vilanova (né en 1980 à Manresa, Espagne ; vit et tra­vaille à Bruxelles) prend diver­ses formes, à la croi­sée de la per­for­mance, de la docu­men­ta­tion et de la publi­ca­tion, mais revêt tou­jours une dimen­sion lit­té­raire et roma­nes­que, s'empa­rant de thèmes tels que l'immor­ta­lité, les rela­tions entre temps, la mémoire, l'his­toire ou héroïsme.

De ce jeune artiste cata­lan, on connaît prin­ci­pa­le­ment l'incroya­ble col­lec­tion de cartes pos­ta­les, cons­ti­tuée ces quinze der­niè­res années et riche de mil­liers de spé­ci­mens d'ori­gi­nes et d'époques très dis­pa­ra­tes. Cette col­lec­tion cons­ti­tue le socle de sa pra­ti­que artis­ti­que qui explore, entre autres, les res­sorts et les para­doxes de la culture de masse, et inter­roge le " deve­nir monu­ment " de cer­tains per­son­na­ges, icônes et idées. Ainsi, Oriol Vilanova s'inter­roge sur la manière dont notre point de vue peut être orienté, dont cer­tai­nes images ou œuvres par­vien­nent à nous inter­pel­ler, et se révèle également par­ti­cu­liè­re­ment atten­tif au pro­ces­sus d'élaboration d'un cadre nar­ra­tif, d'une mise en scène.

Pour son expo­si­tion au Centre d'art Le Lait, inti­tu­lée Trois Chambres, Oriol Vilanova pré­sen­tera une partie de sa col­lec­tion dans les espa­ces de l'Hôtel Rochegude. Trois struc­tu­res seront ainsi cons­trui­tes, ins­pi­rées des dio­ra­mas, ces gran­des pein­tu­res sou­mi­ses à des jeux d'éclairage. Chacun des envi­ron­ne­ments réu­nira un mil­lier de cartes et fonc­tion­nera comme une scène de théâ­tre, pro­po­sant une sorte de rémi­nis­cence de cette attrac­tion popu­laire du 19e siècle.

Cette exposition spécialement pensée pour Albi met l'accent sur un savoir faire et une exper­tise locale puis­que Albi est une ville très connue dans le petit monde des collectionneurs de cartes postales, du fait de la pré­sence de la saga fami­liale Apa Poux, qui tra­vaille dans l'édition et la dis­tri­bu­tion de ces cartes depuis plus d'un siècle. Oriol Vilanova pos­sède bien entendu de nom­breu­ses cartes éditées par cette entre­prise.

Commissaire de l'exposition : Antoine Marchand

Centre d art le Lait, 28 rue Rochegude, Albi Du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte