#Normandie #Patrimoine - Première rencontre régionale du Parler Normand : Hervé Morin annonce un Plan régional pour la sauvegarde et la valorisation de la langue normande !

Publié le 19 janvier 2019 par Philippe Vimard @cotentinweb

Première rencontre régionale du " Parler Normand " : Hervé Morin annonce un Plan régional pour la sauvegarde et la valorisation de la langue normande

Plus de 150 acteurs institutionnels, associatifs et éducatifs étaient réunis samedi 19 janvier à l'Abbaye-aux-Dames à Caen pour un colloque sur le " Parler normand ", organisé par la Région avec le concours de la Fédération des Associations pour la Langue Normande (La FALE), en présence de Jonathan Le Tocq, Député et Ministre des Affaires Etrangères de Guernesey. A cette occasion, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a annoncé la mise en œuvre d'un plan d'actions régional pour la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine immatériel normand.

" On dit que la langue normande est moribonde. Quand on connait la multitude des initiatives, on voit qu'il y a encore beaucoup de vitalité. On a en Normandie un héritage culturel important et il appartient à la Région de lui donner un nouvel élan. J'aimerais notamment que le normand soit réintroduit dans les écoles primaires, qu'il y ait une option normand dans les collèges, les lycées et je le proposerai au rectorat. C'est un plan ambitieux et il nous faudra beaucoup d'énergie, de passion et du collectif pour y arriver "

Le normand, une langue " sérieusement en danger " selon l'UNESCO

Selon la Délégation générale à la langue française et aux langues de France rattachée au Ministère de la Culture, les langues régionales se définissent comme des langues parlées sur une partie du territoire national depuis plus longtemps que le français. Leur caractère officiel est inscrit dans la constitution depuis 1992.

C'est à ce titre que le normand tire sa légitimité.

Le normand est une langue romane, à 80 % issue du latin. Elle s'est mâtinée de quelques termes saxons, vikings au gré des apports de l'histoire. Elle a embarqué avec les Normands partis découvrir le continent américain et se retrouve encore aujourd'hui jusqu'au Québec et dans le parler créole réunionnais.

L'histoire retiendra que le Duc de Normandie, devenu Guillaume le Conquérant lorsqu'il fut couronné roi d'Angleterre le 25 décembre 1066 dans la cathédrale de Westminster, fit du normand la langue du pouvoir et qu'elle devint la plus utilisée dans la littérature anglaise aux XIe et XIIe siècles.

Le normand est parlé aujourd'hui par 30 000 personnes du Pays de Caux aux îles anglo-normandes. C'est une des principales langues d'oïl, classée parmi les langues " sérieusement en danger " par l'UNESCO. La langue normande se scinde entre différents parlers. Des variations lexicales peuvent apparaitre à très peu de kilomètres de distance. On peut au moins distinguer le cotentinais (Cotentin), le brayon (pays de Bray : Seine Maritime et Oise), le cauchois (pays de Caux), le nord-cauchois, le Roumois et l'augeron (dans le pays d'Auge), aujourd'hui quasiment disparu.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

2/ Valoriser et développer le " Parler normand "

- En lien avec le Rectorat et les collectivités locales, la Région va étudier l'opportunité de proposer des cours d'option aux jeunes. - La Région encouragera le développement en lien avec les associations, des cafés normands, temps de rencontres sur les territoires

3/ Communiquer auprès du grand public

- Des stands gratuits sont mis à disposition des structures normandes ayant une activité dans le domaine du patrimoine immatériel durant le Festival de l'excellence Normande, " La Normandie Phénoménale ", qui aura lieu du 12 au 14 avril 2019 au parc des expositions de Caen - La Région se propose d'accompagner l'installation de panneaux signalétiques en normand à l'entrée et à la sortie des communes - Et organisera deux fois par an des temps d'échanges sur la langue normande

" Les îles anglo-normandes ayant fait partie du duché de Normandie jusqu'en 1204, elles ont hérité des traditions, des coutumes et bien sûr de la langue. Etre présent aujourd'hui pendant ce colloque pour valoriser et promouvoir la langue normande était une évidence. Nous agissons avec fierté aux côtés de nos " cousins " normands pour mettre en valeur notre patrimoine commun "

Jonathan Le Tocq, Député et Ministre des Affaires Etrangères de Guernesey

Une nouvelle stratégie régionale en faveur du " Parler normand "

Pour la première fois en Normandie, la Région a décidé de mettre en place une stratégie pour la sauvegarde et la valorisation du " Parler normand ".

Ce nouveau plan d'actions se déclinera autour de 3 principaux axes :

1/ Sauvegarder la langue normande Plusieurs actions seront mises en place en partenariat avec La Fabrique de Patrimoines parmi lesquelles : - Un travail de référencement autour de : - La réalisation d'une enquête sociolinguistique sur la pratique du normand - Un recensement de tous les ouvrages sur le " Parler normand " - La création d'un atlas linguistique sonore - Le financement d'un programme de recherche autour de ces questions - La création d'une académie de la langue normande comme autorité morale qui permettra de décliner les politiques et axes de préservation sur ce sujet !

(*) Créée en janvier 2016, la Fédération des Associations pour la Langue Normande (FALE) a pour objectif de sauvegarder et promouvoir la langue normande et de fédérer toutes les initiatives allant en ce sens. Elle est composée de 10 associations : l'APNOR - Association des parlers de Normandie, Les amis du donjon de Bricbé/Bricquebec, La Chouque, L'émai, la Fédération des jeux et sports normands, Magène, Le Pucheux, La Société Alfred Rossel, l'UPNC - Université populaire normande du Coutançais, l'URC -Université rurale du cauchoix.

Le saviez-vous ? Certains mots anglais viennent du normand !
Le normand a été la langue officielle de la cour d'Angleterre jusqu'au milieu du 14e siècle et a donné à la langue anglaise une bonne partie de son vocabulaire (cat, chair, candel, garden, can, fork...) ! Il est également à l'origine de la langue jersiaise, dialecte utilisé encore aujourd'hui sur l'ile anglo-normande de Jersey.