Shelby GT500 2020

Publié le 19 janvier 2019 par Critiqueauto
Ça fait des années qu'on l'attend, des mois qu'on en parle et voilà que la Shelby GT500 est maintenant de retour! Présentée officiellement au Salon de l'automobile de Détroit comme nous l'avait promis le constructeur américain on peut dire que la nouvelle GT500 est de loin la vedette de l'évènement, et ce, malgré d'autres dévoilements très importants eux aussi.

La première chose qu'il faut savoir de cette nouvelle GT500, c'est qu'elle correspond exactement à ce qu'on s'attendait d'elle, ce qui est une bonne chose puisqu'elle a été conçue pour exceller. D'abord, il y a son look. Comme vous pouvez le voir, elle se présente de manière nettement plus radicale que la GT350. Sous le capot, elle a droit au même V8 de 5.2 litres que sa petite soeur sauf qu'on ajoute un compresseur volumétrique, ce qui rend la sauf plus piquante avec une puissance qui excelle 700 chevaux. Bref, cette nouvelle Shelby GT500 nous offre tous une première impression.

La mécanique

Débutons par parler de l'aspect mécanique de cette nouvelle GT500 en détail puisque ce sont souvent les chiffres qui parlent dans cette catégorie de véhicule. La dernière GT500 a avoir été produite était équipée d'un V8 de 5.8 litres de 662 chevaux, une puissance phénoménale pour l'époque. Or, pour cette nouvelle GT500, Ford nous a promis une puissance supérieure à 700 chevaux, une promesse qu'il a d'ailleurs tenue. Le seul hic en fait, c'est qu'on ne connait pas encore la puissance finale.

Heureusement, le constructeur américain ne nous laisse pas forcément sur notre faim puisque d'autres caractéristiques techniques de la GT500 ont été dévoilées. En l'occurrence, il semblerait que la voiture musclée soit capable de boucler le 0-100 en moins de 3.5 secondes en plus d'abattre le 1/4 de mile en moins de 11 secondes, ce qui est sérieusement rapide même pour une Shelby GT500.

L'une des toutes nouvelles caractéristiques de la gamme GT500, c'est l'arrivée d'une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage. Certes, les puristes ne seront peut-être pas ravis de l'entendre, mais dans les faits, cette nouvelle transmission permettra à la GT500 d'être nettement plus performante avec des changements de rapports qui s'effectuent en moins de 100 millisecondes, ce qui est plus rapide qu'un clignement d'œil. Il n'y a qu'à regarder du côté de la compétition. Si vous aimez conduire, optez pour une GT350 qui n'est offerte qu'avec une boîte manuelle à 6 rapports. Pour la GT500, c'est une boîte automatique, histoire de rentabilité les 700 chevaux qu'il y a sous le capot. Sans compter que cette boîte de vitesse change de comportement en fonction des différents modes de conduites que vous sélectionnez, ce qui comprend notamment les modes Sport, course d'accélération et piste.

Contrairement aux GT500 du passé, Ford a bien étudier l'ensemble de la voiture, de sorte que cette nouvelle voiture bénéficie d'une suspension mieux adaptée, d'une pneumatique Michelin personnalisée ainsi que des plus gros freins jamais installés sur une GT500 de série, gracieuseté de l'équipe qui a aidé au développement de la Mustang GT4 ainsi que la Ford GT.

La Shelby GT500 2020 est la GT500 la plus puissante jamais construite et c'est en partie grâce à son moteur V8 de 5.2 litres qui est accompagné d'un énorme compresseur volumétrique de 2.65 litres. À titre comparatif, la Dodge Challenger Demon est équipée d'un compresseur volumétrique de 2.7 litres.

Quelle gueule!

Bien qu'elle soit très rapide et certainement perfectionné sur le plan mécanique, une GT500 se doit aussi d'être impressionnante sur le plan visuel et à ce chapitre, c'est une réussite sur toute la ligne dans la mesure où chaque élément visuel est aussi fonctionnel que menaçant. La suspension et l'immense aileron arrière sont ajustables. La prise d'air sur le capot permet d'évacuer la chaleur et la face avant de la nouvelle GT500 comprend plusieurs accès pour de l'air frais, histoire d'alimenter les 700 chevaux du moteur. Le bolide du constructeur américain a également droit à des jantes de 20 pouces qui sont en fibre de carbone, ce qui est très léger et très joli.

Du confort malgré tout

Avec une allure aussi radicale et des performances à couper le souffle on pourrait croire que la Shelby GT500 2020 est une voiture plus modeste à l'intérieur, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Voyez-vous, vous avez droit à des technologies de pointe comme un tableau de bord numérique de 12 pouces, un écran tactile de 8 pouces qui comprend des systèmes comme Sync-Connect. Sans compter que lorsque vous prenez place dans la voiture, vous êtes assis dans de superbes sièges très confortables. Néanmoins, des sièges RECARO sont également disponibles en option.

GT500

Il s'agit de la première GT500 sur laquelle la légende de la marque ne travaille pas, et donc, autant vous dire que le constructeur américain n'avait simplement pas le droit à l'erreur. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette GT500 ferait honneur à Carroll Shelby.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier